C’est bientôt Noël, un bon dessert et des sablés ! Hum…

Salut,

J’espère que tu vas bien ? Que tu as passé un très bon week-end ? Moi un peu trop rapide à mon gout, j’ai fait trop de choses, donc pas le temps d’en profiter convenablement. Mon mari et moi sommes allés manger chez des amis. Après ce repas, j’ai compris trois choses, si tu dois sortir avec des personnes que tu n’as pas vu depuis longtemps (voir fort fort longtemps), je te conseille de t’assurer :

  1. que ton GPS connait bien l’adresse ou que tu as assez de batterie pour utiliser #Waze (sinon, c’est que tu prémédites la rupture conjugale), car autant te dire, que le coup de la panne des premières rencontres permet peut-être le premier baiser, autant après 12 ans de mariage, ne pas trouver son chemin peut conduire à une terrible dispute, digne d’un ouragan (une fois que tu as compris ça, tu feras peut-être parti des noces d’étain – oui je sais, il y a aussi l’histoire de la lunette des toilettes – noces de coton, mais ça n’est pas le sujet)
  2. que tu as des choses en commun avec les personnes avec qui vous allez partager ce repas, sinon tu vas vite comprendre ce que signifie le mot « attendre » et « moment de solitude » même à 4 !
  3. le must c’est d’avoir les mêmes goûts culinaires que tes hôtes, ça peut t’éviter de gros problèmes

Dès que tu t’es assurée de ces trois points, tu peux partir. Ne pas oublier les fleurs bien sur ! Nous sommes arrivés à l’heure (wouahhhhhh !), les retrouvailles se passent bien jusqu’à ce que notre hôte mette sur la table une cocotte (bien que je pense qu’elle aurait pu présenter son plat dans un beau plat, c’est ma passion pour la déco qui veut ça, n’y voit rien de dénigrant).

Pas la peine d’avoir plein de vaisselles, juste le minimum (je t’invite à voir mon article sur le minimaliste ; être minimaliste ce n’est pas négliger sa table), le plat ci-dessus vient de chez #maisondumonde et coûte moins de 40 €uros. Revenons à nos moutons, avant qu’elle ouvre cette cocotte, il y a le chien qui vient se coller à nous à table (oui oui tu as bien lu), donc là déjà c’est bad ! Même very bad ! Parce que le chien bave et remue sa queue donc je te passe le couplet sur les poils qui se déposent dans ton assiette. Et le bouquet final, elle découvre la cocotte ! Le choc, je deviens blême…. Mon mari accroche ses deux mains à la table comme s’il allait tombé de sa chaise, il me regarde en oubliant nos hôtes et me dit haut et fort « C’est quoi Doudou, c’est quoi ça ? » La femme arrive à garder son sang froid dans des situations inimaginables ! Je le regarde avec douceur et lui dis : « Mais mon chéri, c’est de la dinde, ne t’inquiète pas, c’est une blanquette de dinde » (nous ne mangeons pas de canard, j’ai expliqué à mon hôte que mon doudou pensait que c’était du canard. Je sais c’est pas bien de mentir, mais il est également fortement déconseillé de vexer ses amis. J’ai une question à te poser, pourquoi les personnes qui ne savent pas cuisiner donnent toujours des rations démesurées ?????? Hein, pourquoi ?

Et là, #Dieu est grand et tout puissant, le téléphone sonne, ils ont une urgence, se confondent en excuses, ils sont super désolés (pas nous). On se sépare et se promet de se refaire ça le plus vite possible. Depuis cette péripétie, je me suis promise de toujours emmener le dessert chez les personnes que je ne connais pas ! Une valeur sûre !

C’est la période de Noël, sablés et pain d’épice…Hummmmm… Je vais partager ma recette des sButter curl or roll, clipping pathsablés de Noël avec toi ! Il y a un ingrédient secret qui risque de ne pas te plaire LE BEURRE !!!!! Et la cuisson, il faut savoir en cuisine comme en amour, il faut tout faire avec du temps. beaucoup de temps, je mets mon four sur 140° pas plus. Mais avant ça, voici la liste des ingrédients qu’il te faut :

  • 500 gr de farine
  • 350 gr de beurre (n’appelle pas l’armée ou le GIGN, va juste courir après)
  • 200 gr de sucre
  • trois gousses de vanille fraîche
  • 3 œufs

Weihnachtsgebäck

Prépare ton matériel à l’avance pour ne pas être prise de court, il te faut :

  • des emportes pièces (avec la forme que tu as choisis, moi j’ai pris des étoiles pour faire référence aux Rois Mages qui ont suivi l’étoile pour aller à Bethléem pour la Naissance de #Jesus qui n’est pas né un 24 décembre….)
  • un rouleau à pâtisserie (le mien est en marbre, inutile de se fatiguer)
  • une plaque de cuisson

Et là, tu peux commencer (en musique bien sur).

Prépare la pâte dans un saladier (tu vois, il peut encore servir mon bol de maison du monde) ou si tu en as un, dans ton robot  :

  • verse la farine, le sucre, le beurre (tout, arrête de râler, mets tout le beurre) coupé en morceaux et mélange le tout le plus longtemps possible. Si tu peux 3 minutes au robot.
  • Ajoute les œufs et mélange la pâte assez rapidement jusqu’à former une boule (rajoute de la farine si la boule n’est pas assez compacte, mais pas trop.
  • Enveloppe la boule de pâte dans un film alimentaire et laisse reposer minimum 1 heure au réfrigérateur (moi je laisse 3h).
  • Sur ton plan de travail fariné, étale la pâte à l’aide de ton rouleau à pâtisserie
  • avec les emportes pièces découpe les biscuits (on dirait pas les étoiles d’un Ninja ? )

  • Préchauffe ton four th.140°C.
  • Place les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et met au four environ 15/25 minutes (tout dépend de ton four).
  • Laisse refroidir les biscuits sur une grille.

Alors c’est beau hein quand ils sont pas brûlés ! Et puis tu peux aussi faire des sapins…

Chaque année, je fais des ballotins que je donne à mes proches !

A toi de jouer et n’hésite pas à utiliser le #Kamillecuisine que je vois tes créations sur Instagram.

A tes fourneaux, prêts, c’est parti !

 

You may also like

22 commentaires

  1. Tu as joins l’utile à l’agréable.j »aime cuisiner et prends plaisir à lire ton expérience de déjeuner qui a été aussi la notre surprise de voir à table un repas que tu ne comprends même. Heureusement pour vous « sauvez par le Gong « 

  2. Je vais tenté les sablés pour nöel cette année donc je garde ta recette sous le coude. Pour le repas c’était tout juste !!! Moi aussi j’ai tendance a venir avec le dessert (valeur sur) ! Tarte chocolat banane ou moelleux au citron !!

  3. Ces sablés sont très beaux et ils ont l’air simples à réaliser.
    Ça donne envie de s’y risquer rien que pour avoir le plaisir de se lover dans une couverture molletonnée sur le canapé avec une tasse de thé bien chaud et une petite assiette garnie de biscuits.
    Je ne m’étendrai pas sur les chaussettes en laine bien épaisse et un jogging (glamour!!! :))

  4. Super la recette des sablés dans l’article !
    Merci pour l’inspiration et tu m’as trop fait rigolé avec le dîner chez tes amis ! Moi aussi j’ai du mal avec les animaux à table …
    Toujours un plaisir de te lire.

    Keep going

  5. kikou ma belle, alors vraiment ravie de te lire. C’est vraiment une bonne chose ton blog et je t’encourage fortement à continuer !!! Pour ma part noël est le reflet de ce que le monde pourrait-être en tout temps, c’est à dire des personnes heureuses de pouvoir être ensemble et désireuses de faire du bien !! Je sais on n’est pas dans le monde des bisounours mais bon !! Ce qui me choque c’est surtout l’après noël on voit bien que l’ambiance n’est pas vraiment la même et on aspire qu’à une chose l’été.
    En tout cas profitons de ces instants !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.