Végé t’as Rien ?

Hej !

J’espère que tu vas bien ? Que tu as passé un très bon week-end ! Me concernant, au top, j’ai passé du temps avec mon neveu et ma nièce ! J’en profite pendant qu’ils sont encore Bébé, pas encore un an (et sans dent 😉 ) tous les deux. D’ailleurs une de mes sœurs à fait un plat à ma nièce, un film d’horreur visuel et elle me dit gentiment « je comprends pas pourquoi elle n’en veut pas ». Hum, comment te dire, je pense que cette petite a déjà du goût (elle doit tenir ça de sa tatie chérie qu’elle aime trop trop fort) ! elle lui a donné une espèce de bouillie verte avec du poisson, franchement j’avais pitié pour elle. Bon A…, si tu lis mon article je suis désolée, mais je le pense (avec tout mon amour).

Dans ma famille, on ne mange pas beaucoup de viande, ma sœur est végétarienne depuis toujours, depuis l’âge de 4 ans, impossible de lui faire manger de la viande ! Je ne sais pas d’où ça vient mais c’est comme ça. Pour ma part, j’essaye d’arrêter la viande pour des raisons de santé.

Il y a trois types de végétariens :

  1. Celui qui aime tellement les animaux et qui pense qu’il ne faut pas ôter la vie (ce que je comprends parfaitement)
  2. Celui qui a un dégoût pour la viande (visuel ou autre, sans savoir vraiment pourquoi), ma sœur…
  3. et enfin, ceux qui comme moi s’intéressent beaucoup à ce qu’ils mettent dans leur assiette

Depuis que j’ai regardé une vidéo sur le village « Loma Linda » ! ça a changé littéralement ma vie et ma façon de voir les choses. Je pratique déjà le minimalisme, mais je pense que je vais y ajouter ce mode de vie. Comme tu le sais je suis chrétienne, et ça matche parfaitement avec mon mode de vie.

 

LOMA LINDA | C’est un village d’un peu plus de 100 000 habitants, d’une espérance de vie moyenne de 90 ans, mais en bonne santé, une ville sans « grabataire ». Bienvenue à Loma Linda, la ville où les gens oublient de mourir.

C’est dans cette petite localité californienne, qui a la taille de Chambly ou de Boisbriand, qu’on dénombre en effet la plus grande concentration de centenaires sur la planète.

Toute proportion gardée, il y a presque quatre fois plus de centenaires à Loma Linda qu’au Québec, où l’on compte 17 centenaires pour 100 000 habitants​.

 source : le Figaro

Comme dit plus haut, cette ville (« LOMA LINDA »), se trouve en Californie, les personnes qui y vivent (des chrétiens à 80%) prennent tellement soin de leur santé qu’ils sont insultés quand ils tombent malades 🙂 touche d’humour. Elle existe depuis les années 70/80 (sauf erreur de ma part). Loma Linda est une rare région du globe où l’espérance de vie dépasse les cent ans pour plusieurs. On y retrouve la plus grande communauté d’adventistes au monde.

Le régime de vie sain dicté par leur religion semble expliquer pourquoi les membres de cette communauté battent des records de longévité.

Leur corps est un temple !

Les adventistes suivent plusieurs règles, comme de ne pas boire d’alcool ou de café. Ils ne fument pas, ils ne mangent pas de viande, ou très peu. Ils font de l’exercice régulièrement. Le samedi est un jour de repos (le sabbat), ce qui les aide à réduire leur niveau de stress (quand il est bien observé).

Que font-ils pour vivre si vieux ?

Ils  mangent peu ou pas de viande !
  •  Consomment beaucoup de noix
  •  Ne boivent pas d’alcool ni de café
  •  Ne fument pas
  •  Font de l’exercice modéré quotidien
  •  Très croyants, ils prient tous les jours
  •  Se reposent le samedi
  •  Ils vivent en communauté et font du bénévolat

Mais revenons à notre mode de vie végétarien, quelles en sont les bases ? :

 Source : pinterest info vegetik
Je reconnais qu’il est plus facile de le faire par conviction que pour son bien être. Avant j’étais fan de l’agneau (d’ailleurs pour être franche toujours un peu, une fois par an), car il peut y avoir un manque en arrêtant la viande brusquement. Mais de nos jours, quand on aime les couleurs, les fruits et les légumes, avec une bonne documentation je pense que c’est possible. Et quand on sait comment sont traités les animaux et les aliments qu’ils mangent, il y a de quoi avoir peur (très peur même).
Mais avec peu de légumes et de fruits, on peut se faire un très bon plat. J’ai appris avec le temps qu’il est préférable de manger peu mais bien ! Il y a beaucoup de protéines végétales, il suffit juste de faire une recherche.
 Quel sont les bienfaits du végétarisme ? En voici quelques exemples et la liste est longue je ne pourrai pas tout mettre :
  1. Fin des migraines (pour certaines) ou réduction des migraines ! placébo ou non ?, l’essentiel est de se sentir bien
  2. Diminue le risque d’ostéoporose : une alimentation riche en fibre et potassium contribue au maintien de l’équilibre des os (contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que le magnésium qui y contribue), de plus, le magnésium seul ne remplit pas bien ses fonctions.
  3. Les Cancers : et oui, le fléau de notre génération, une alimentation riche en légume et pauvre en viande PEUT  éviter le cancer du colon, du sein pour les femmes (j’ai lu une étude qui démontre que les femmes végétariennes ont moins de cancer du sein que les autres).
  4. les MCV (maladies cardio vasculaire), l’hypertension et le surpoids sont réduit de surcroît (bonne nouvelle non ? )
  5. Des cheveux, des ongles et une peau en meilleure santé ! (dingue !!!) Plus tu intègres des légumes et beaucoup d’eau à ton alimentation, plus tes cheveux seront magnifiques, à cette recette SI tu peux rajouter du soleil « tu seras la plus belle pour aller danser »
  6. l’odeur corporelle et l’haleine, pour certaines personnes, dépendent de l’alimentation (sujet sensible je passe)
  7. Très important, pour les personnes qui ont des problèmes de reins, ou en ayant qu’un seul (rein, j’arrive pas à faire ma phrase, tchip) vivent plus longtemps quand elles sont végétariennes
  8. Diminution du mauvais cholestérol et de l’obésité (de la balle hein )
  9. Procure un apport énergétique (je te bluffe là ????) – En suivant un « bon » régime végétarien – Donc équilibré ! Comme tu donnes à ton corps tout ce dont il a besoin :  fibres, magnésium, protéine végétale, fer etc… tu ne ressens aucune fatigue, j’ai été moi-même étonnée et aujourd’hui j’ai une meilleure qualité de vie
  10. et enfin, pour couronner le tout, ton espérance de vie est prolongée (à condition de mixer le tout avec du sport et l’effet pensée positive)

Bien-sûr la liste des bienfaits est plus grande, mais ça demande d’approfondir un peu plus le sujet et d’écrire un livre et non un article 🙂

Si tu souhaites arrêter la viande, commence par manger du poisson un peu plus souvent. Bois du lait d’amande à la place du lait de vache. Il y a plein de façon différentes et saines de s’alimenter. Mais c’est comme pour tout, il faut avoir le déclic. Mais manger végétarien c’est tout aussi appétissant que d’autres plats !

J’ai commencé avec ce livre (une mine d’or) :

Je vais te laisser avec quelques exemples également, régales toi bien (avec les yeux)

 

 

 

 

Alors  végétarien ???? ça te dit toujours rien ???

 

 

You may also like

6 commentaires

  1. Pas grande consommatrice de viande à la base, mais en tant qu’épicurienne reconnue, je dois avouer qu’un beau steak bien saignant…. huuumm!!!
    Mais mon déclic a été de voir la souffrance animale face à la cruauté humaine dans les abattoirs. Pas envie de cautionner tant d’horreur!
    Aujourd’hui, manger de la viande me dégoûte. Aucun plaisir. Impossible d’avaler! Je pense même à devenir total vegan (c’est tout ou rien avec moi!)
    Mon mari mange même mon tofu quand je m’en prépare ! Si ça c’est pas une victoire
    (je m’arrête ici, c’est pas mon blog!!! LOL)
    Continue K. Laissons les animaux gambader tranquillement.

    1. C’est également ton blog, si un jour tu souhaites écrire pas de souci je t’offre volontairement un onglet article novice…tu veux ????

  2. Je souhaite moi aussi transitionnel vers le végétarisme dans les mois ou l’année qui vient. C’est surtout d’u point d’un point de vue écologique, éthique également, ça va de soi.

    1. Je valide, prends patience et courage et si jamais parfois tu lâches prise ce n’est pas grave, le plus important c’est d’essayer à nouveau ! courage et que la force soit avec toi

  3. Coucou!! je pense qu’il est tout a fait possible de passer de la viande au végétarisme meme végétalisme et ce uniquement portee par sa foi…encore plus quand la désobéissance à conduit à l’aggravation de ses problemes de sante (je parle de moi la) la situation s’aggravait, les crises inflammatoires s’intensifiaient et s’allongeaient… bref voila sans parler du poids qui ne se stabilisait absolument pas! un déclic: 1corinthiens 6:19-20 et une video par Nicolas Taubert, sur le coup cela a été dur ms la tete dure que je suis a choisi de transiter direct vers végétarisme puis végétalisme et depuis deux mois sans gluten(toujours la santé le leit motiv) depuis j’ai fondu, je suis mieux mes poussées inflammatoires sont moins violentes et surtout moins fréquentes et moins longues! le must je decouvre pleiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnns de légumes, légumineuses et oléagineux que je ne connaissais absolument et c’est un délice, quand on sait les préparer les présenter hum! je t’encourage vraiment! mon livre pour m’aider c’est Conseil a la nutrition et aliments par EGW et pour les idées recettes ben mes amies déjà végétaliennes et mes test hihi j’ai un gouteur : mon mari chéri, et mon entourage aussi. COURAGE! et épargnons ces pauvres animaux!je ne supporte plus la vue ou l’odeur des viandes ni poissons morts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.