Je vais t’en faire voir de toutes les couleurs !

Hej,

J’espère que tu vas bien ? Que tu as passé un très bon week-end ? Moi un peu trop débordée ce week end ! J’ai été à trois anniversaires, je suis fatiguée, je ne sais pas comment je vais affronter cette semaine ???? D’autant que la semaine prochaine, je pars au ski (obligation salariale) ! Je dois impérativement trouver un temps pour me reposer, sinon je vais exploser (et dire que cette année j’ai dit que je refuserai toutes les invitations pour me reposer…c’est pas évident et pas gagné) – Il faut que je pense à faire un article sur le repos et surtout que je l’applique !!!!

Bon, revenons à ce week-end, c’était l’anniversaire d’un de mes petits cousins, ça première bougie ! Une des plus importantes non ????? Je ne sais pas pour toi, mais je pense que la génération d’aujourd’hui est trop gâtée, malheureusement, et pour certains je pense qu’ils vont en perdre la valeur des choses. Mais ce n’est pas le sujet. Mon petit Loulou (petit cousin, pas mon fils) a reçu un ensemble pour aller à la crèche et franchement je comprends ses pleurs quand on a ouvert son paquet cadeau….(et c’est pas du fake…. il a hurlé, je pense que toutes les couleurs lui ont fait peur). Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants c’est pas pour rien. La personne qui lui a offert le vêtement nous regarde et se justifie en nous précisant qu’elle a lu dans un magazine que les bébés et enfants doivent porter beaucoup de couleurs vives, que ça contribue à l’éveil. Je suis entièrement d’accord avec ça, mais les couleurs vives peuvent également se trouver sur un tapis d’éveil, les jouets etc… Je pense également que pour les couleurs, il y a une circonstance pour tout.

Un petit tour du monde rapide ????

Je m’explique :

  • En Chine, le Blanc c’est pour les deuils, le rouge pour le mariage et à contrario, en France le Blanc c’est pour les mariages, le rouge symbolise souvent une interdiction (pas tout le temps).
  • Aux Etats-Unis la couleur orange est associée au noir lors des célébrations d’ Halloween. Il a été élu la couleur la moins appréciée, symbolisant la suspicion et la négativité. En Europe, le orange est une couleur chaude. Pour les hindous, le orange est sacré et associé au safran. En Irlande, il symbolise le protestantisme.
  • En Europe, le vert symbolise la santé, l’endurance et favorise aussi la régénération du système nerveux et permet à la vue de se reposer. En France, il est considéré comme maléfique dans le monde du théâtre. Aux Etats-Unis, le vert est particulièrement assimilé à l’envie et à la jalousie d’où l’expression : « to be green with envy », « être vert de jalousie ». En Chine, c’est la couleur du mensonge et de l’exorcisme. Par exemple, un chapeau vert signifie qu’une femme a trompé son mari. En Irlande, le vert est une couleur très populaire en raison du symbole national que représente le trèfle à quatre feuilles.
  • Le bleu, représente le ciel et la mer, la tranquillité et la paix. Des études ont montré que le bleu stimule la productivité et aide à la concentration. Dans les cultures occidentales, le bleu est associé à la patience, à la liberté, au progrès et à l’unité. Les poètes disent souvent que le bleu les aide à trouver l’inspiration. Aux États-Unis, il est associé aux nouveaux nés de sexe masculin (ceci dit, en France aussi). En Europe, c’est une couleur apaisante, symbolisant l’harmonie et le dévouement. En Iran, il caractérise le deuil et en Chine, l’immortalité.

Il y a beaucoup à dire dessus, je pense que les couleurs ont une grande importance (et un grand pouvoir hi hi hi) dans la vie de tous les jours. Dans ton environnement et même sur l’impact de ton humeur.

En décoration, les couleurs sont très importantes, ci-dessous quelques repères (qui ne sont que les miens, si tu as des idées, je suis preneuse, je cherche à m’améliorer) :

Entrée : doit être sobre, c’est ce que tu verras tous les jours en entrant chez toi en premier ! Quand tu rentres chez toi et que tu as passé une mauvaise journée, juste le fait de mettre la clefs dans la porte doit t’apaiser. Elle doit être également fonctionnelle, pour (tous) les matins où c’est la course (donc tous les matins hein ?).

Tout doit être à porter de main. Ci-dessous une ambiance cozy, dans le prochain article déco, je ferai d’autres ambiances :

Ambiance COZY

Source : internet pour toutes les photos déco

Ton salonSalle à manger : doit être accueillant, tu peux y mettre des couleurs chaudes et chaleureuses

Ambiance SCANDINAVE

 

Ambiance MODERNE

 

Ambiance BOHEM (ma préférée)

 

Ta cuisine : tout est permis, c’est un endroit de créativité :

Ta chambre : ha la chambre, l’endroit de toutes les folies, de repos, de joie (TOUT QUOI) :

 

Ton bureau : est également un endroit de créativité

La chambre de ta fille : (si tu en as une) doit être apaisante, pour tous les soirs où tu n’arriveras pas à la coucher (maman j’ai soif, etc…)

 

La chambre de ton fils : (si tu en as un) ne doit pas être trop calme (les garçons aiment les couleurs vives, mais pas trop car il ne faut pas les surexciter avant d’aller au lit (maman un dernier câlin, pipi, j’ai soif…)

Avec des couleurs chaudes…

Pour le reste des pièces : la salle de bain et les toilettes, ils feront l’objet d’un article particulier. Contrairement à certaines personnes, je pense que ces deux pièces doivent avoir toute notre attention. Je t’expliquerai  dans mon prochain article déco.

Pour en revenir aux couleurs, je pense qu’elles sont très importantes pour le visuel de ton blog ! Il est important de ne pas se perdre dans des univers différents. Ca fatigue, et le lecteur n’a pas envie de revenir sur ta page. Ci-dessous, quelques pantones en exemple :

Chaque palette de couleur répond à un code, une fois que tu sais les apprivoiser, tu peux faire de très jolies compositions, même avec deux couleurs. Si tu ne connais pas les couleurs qui peuvent aller ensemble, aide toi d’un nuancier.

Source internet

Pour ma part, j’aime beaucoup les couleurs pastels et la décoration bohème ! J’en suis amoureuse… je ferai également un article dessus. D’ici là repose toi bien….

 

 

 

You may also like

10 commentaires

  1. Bonjour, toutes ces belles décorations me donnent envie de revoir ma déco ! j’aime le blanc associé à du bois clair, l’esprit zen pour moi ! biz

  2. Je suis assez d’accord avec toi, les couleurs c’est la vie tant qu’on ne fait pas n’importe quoi avec! En revanche, pour les blogs, c’est vrai une bonne palette est importante (celles que tu propose sont super!) mais au final, beaucoup de blogs (notamment wordpress) finissent par du coup se ressembler, et on perd un peu l’aspect personnel. Le blanc, avec une palette unique, c’est sobre, c’est joli, mais ça peut finir par donner une impression d’uniformité et empêcher qu’on se souvienne de ton espace et qu’il se démarque! (ce n’est en aucun cas une critique parce que le design de mon blog est minimaliste! je fais ce que je peux mais comme je me suis lancée à l’arrache, je n’y avais pas assez pensé en amont!)

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi, saches que je ne suis pas contre la critique constructive elle permet d’avancer. C’est vrai que pas mal de blog se ressemble, mais nos contenus font la différence ! et pour une personne qui s’y est pris à l’arrache je trouve que tu te déffends pas mal du tout..
      merci d’être passée par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.