C’est inter planet hair !

Hej j’espère que tu vas bien !

Que tes vacances se passent bien (ou se sont bien passées). Me concernant excellentes, j’ai eu le temps de faire un retour vers l’essentiel à la vie. Vraiment très important, pendant mes vacances, j’ai fait de nouvelles choses, assisté à trois mariages (dont un en particulier qui m’a particulièrement émue), du bonheur à l’état pur. Et surtout, j’ai préparé mon projet qui sortira prochainement (mon fameux « coming soon »). Mais avec tout ça, j’ai délaissé mes cheveux (Aie dans tous les sens du terme).

Cet été, j’ai découvert l’évidence, je dis bien l’évidence, quand tu prends soin de quelque chose (une plante, ta peau, ta maison, tes amis- c’est valable pour tout et surtout pour tes cheveux) le retour est magnifique ! Mais à contrario, comme j’aime à dire, à vouloir mettre les choses ou les gens à l’écart ils finissent par se faire oublier…

Revenons à nos moutons, mes vacances un endroit vraiment top ! Je n’ai rien fait d’extraordinaire, méditation en nature et activité l’après-midi (tir à l’arc, accro-branche, randonnée, visite des lieux, vélo, foire et manège, etc). Je le recommande à tout le monde, une semaine comme ça et ça repart (oui je sais, habituellement cette phrase est prononcée pour un mars—-). Je suis prête pour affronter l’année (enfin j’espère, et au pire, je mangerai des mars).

Une petite idée des endroits visités.

J’espère que ça t’a donné envie de visiter la Françe, et oui il y a de très beaux endroits qui valent la peine d’être visités. J’en suis revenue ressourcée et des idées plein la tête… En attendant de pouvoir prendre de nouveau l’avion (j’espère bientôt) c’est un très bon compromis, vraiment….

En attendant, je me suis tellement aérée la tête que j’en ai oublié ce que j’avais sur la tête (tchip) mes cheveux… Ah toi aussi, tu as pris le sel de mer, le soleil, le sable…. Ben sache une chose, quelle qu’en soit la nature de tes cheveux ils ont besoin de soins et ça c’est « inter planet hair »

ça c’est ma nature de cheveux après tous mes soins et au naturel bien sur, car ma photo de profil c’est avec un bon brushing que je n’ai plus le courage de faire.

Mais si ta nature de cheveux c’est plus le type ci-dessous, tu as quand même besoin de prendre soin de tes cheveux, c’est très important. Ton capital capillaire d’aujourd’hui c’est ta chevelure de demain…

 

Que faut-il faire, là est la grande question, mais si tu fais un minimum ce que je t’indique ci-dessous tu verras tes cheveux reprendre du poil de la bête….

 Mes 10 commandements capillaires

  1. Opte pour des soins naturels et bio (si tu peux) : les produits tout prêts sont très bien il faut juste trouver sa gamme…Personnellement, je fais de moins en moins appel à eux, c’est mon mode de vie, et une question de temps aussi ! Mais attention je ne suis pas wonder women, donc j’en utilise parfois.
  2. Sinon tu peux faire des soins maisons à l’infini, il y a des blogs qui donnent de super conseils. Il faut juste utiliser des bases lavantes neutres, avec des huiles végétales et essentielles (attention il faut bien suivre les notices, ça peut être bénéfique comme destructeur).
  3. Les shampoings masques one-shot : Il te faut juste une poudre riche en saponine comme le Shikakaî, de l’eau, des huiles et ou autre produit qui s’adaptent à tes cheveux.
  4. Ne faire que des colorations végétales, elles sont plus chères, mais tellement moins abrasives pour tes cheveux. ex : Henné et encore c’est pas cher.
  5. Ne sois pas sadomaso, les cheveux aime la tendresse (comme toi), plus tu seras douce avec eux, plus ils seront doux. Choisis un peigne ou une brosse à dents larges et longues. Prends ton temps ! Lors du shampoing ne frotte pas comme si tu avais des poux (hum, sauf si tu en as, loool), laisse-les sécher à l’air libre (libéré, délivré), sauf si tu n’aimes pas le résultat, fais le au sèche cheveux en mode tiède, c’est moins agressif.
  6. Si tu peux, je dis bien si tu peux, si tu es prête DIVORCE de ton fer à lisser ou à boucler, ça dénature ton cheveux. Donc, oui, sur le moment t’es trop belle, mais dans 20 ans —- Accepte toi ! la transition au naturel c’est difficile quelqu’en soit tes origines, mais si tu acceptes tes cheveux tels qui sont, tu le vaudras bien (oui oui comme les filles de L’Oréal). Apprends à te coiffer il y a assez de tutos sur la toile pour trouver son bonheur. D’ailleurs, je te conseille de dormir les cheveux attachés pour éviter de les casser.
  7. Tes cheveux aiment particulièrement la nuit, c’est le moment où ils sont le moins manipulés ! Attention, les 100 coups de brosse le soir ce n’est pas une légende, mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde, moi j’en fait 30 ! hi hi hi, bon ce n’est pas que par flemme, ton type de cheveux joue énormément. Je fais une coiffure dit « protectrice » et hop le foulard qui tue l’amour et dodo.
  8. Ni mes cheveux, ni moi n’aimons la pluie, la grêle et le froid ! Même si les cheveux aiment le soleil il est ton ennemi à long terme… Donc, il est nécessaire de faire des soins appropriés dès chaque retour de vacances.
  9. Ton alimentation et le sport seront le nerfs de la guerre, si tu fais du sport, bois beaucoup d’eau et que tu manges beaucoup de fruits et lègumes alors la c’est jackpot ! (double paie, ton corps te dira merci).
  10. Et enfin, finis un produit commencé pour savoir s’il te convient, et ne fais pas de mixte, car si tu en utilises plusieurs à la fois comment sauras tu lequel te convient. Laisse toi le temps de voir le résultat, Patience est mère de Raiponce…

Je ne vais pas te conseiller une gamme de produit, car chaque produit convient à chaque personne, je pense que c’est utopique de croire que le shampoing d’Eva Longoria me conviendrait (MDR et PTR), trouve ta gamme et prends soin de toi !

 

 

 

You may also like

22 commentaires

  1. Merci pour tes précieux conseils, personnellement je n’utilise jamais de lisseur, je sèche à l’air libre, mes cheveux sont ondulés naturellement. Mais des fois j’aime les avoir plus lisse, alors je les sèche en les brossant et le résultat est le même qu’avec un lisseur sauf que je ne crame pas mes cheveux ! Si tu veux faire des masques pour nourrir tes cheveux, utilises que de l’huile de coco naturelle (j’achète dans un magasin bio au rayon alimentation), c’est la seule huile qui pénètre entièrement dans le cheveu, les autres huiles (argan, etc….) sont biens mais moins nourrissante.

    1. Hej, merci, je valide tout ce que tu dis, juste l’huile de coco je l’utilise avec parcimonie car elle blanchie les cheveux des blacks… Mais je m’en sert en cuisine presque pour tous mes plats, même mes gateaux.

  2. Super article! Je suis moi-même retourné aux cheveux naturels, et j’utilise désormais uniquement des produits de qualité. D’ailleurs, j’espère atteindre mon objectif capillaire ^^
    PS : je kiff les photos <3

  3. Nappy hair revolution !!! Y’a que ça de vrai. Moi aussi grand retour au naturel (dans tous les sens du terme) : cheveux, nourriture, vacances, poils… hahaha!!! Noooon le dernier point c’est une joke!!! Je garde ça pour l’hiver ! LOL
    Merci pour cet article qui est plus que jamais d’actualité.

  4. Salut salut kamille! Ton article est tip top!
    J’ai découvert la complexité du cheveux naturel au lycée…soit il y a déjà…wow 7 ans!!! Après 3 ans d’étude mes cheveux étaient limites mort… c’est tellement vrai…à avoir autre chose à faire…les soins de cheveuxsont mis de côté…Mais pas que…j’ai aussi pris 10 kg en 3 ans… (mea culpa…mea maxima culpa..) mdr
    Maitenant je déclare la guerre au kilos en trop ! Aux cheveux cassant ! Et aux imperfections de la peau !
    En bref tu as totalement raison!
    La qualité de tes photos fait rêver!!

    Ne lache rien! On ne lache rien! Et vivement que l’on découvre ron projet X mdr
    Bisouuus

    1. Hej, merci pour ce super commentaire, vraiment merci… Et oui persévérance est le nerf de la réussite, courage on ne lache rien et on s’informe de tout… et oui la boutique ouvre bientot, j’ai tellement peur de ne pas être à la hauteur, on verra bien. Merci en tout cas pour tes encouragements.

  5. Tes photos sont sublimes. Très bel article. Cela fait deux ans que je suis revenue au naturel. Il est vrai que pour l’entretien des cheveux cela demande du temps et de la patience mais cela en vaut la peine.

  6. Très Jolies photos de qualité qui donnent envie de partir !
    Moi aussi je dois prendre de bonne résolution cheveux pour la rentrée c’est indispensable !!!Je suis pourtant déjà au naturel depuis un bail mais là faut revenir au cocooning de ma tignasse qui a pale figure ces derniers temps

    1. Merci d’être passée par là et d’avoir pris le temps de lire et de commenter, pour les cheveux penses à les hydrater…. et dormir les cheveux attachés et quand tu démèles il faut commencer par le bout….

  7. Tes photos sont magnifiques !! Ça donne envie de partir en vacs !!
    Merci pour la petite piqûre de rappel au sujet des cheveux.. tu as bien raison ! Pour ma part je négligeais un peu trop ma tignasse ces dernières années.. Et depuis qq mois je me suis imposé une routine de soins 100% naturels.
    J’utilise la poudre de shikakai en shampooing solide et mes cheveux me le rendent bien 🙂
    En revanche, j’essaie de ralentir un peu sur l’huile de Coco qui a tendance à me lisser les cheveux, et à détendre un peu trop mes boucles..
    Mais comme on trouve tout dans la nature, j’ai finalement découvert l’huile de piqui qui est juste tip top pour les cheveux bouclés ! Je te la recommande, moi je ne peux plus m’en passer !!
    Bisouuuus 🙂

    1. Oh je ne connaissais pas cette huile, donc je vais essayé histoire de voir ce que ça donne… Un grand merci d’être passé par là et d’avoir laissé un commentaire, rendez-vous dans trois semaines pour ma surprise. Mouak

  8. Slt

    Sympa tous ces conseils pour une bonne « chevelure ». je ne savais pas que l’huile de coco blanchissait les cheveux des noirs, dans ce cas je comprend mieux maintenant pourquoi j’en ai autant 🙂 je suis une adepte de l’huile de coco pour mes soins maison que je laisse posé généralement toute la nuit. il y a beaucoup d’huile que je ne connaissais pas que je pense que je vais tester.

    super tes articles K-mille

  9. Hey! Je prends connaissance de l’article un peu en retard mais j’y ai appris plein de choses! Donc la reprise du sport, c’est fait! Désormais je vais m’attaquer aux cheveux… merci merci kamille ✌✌✌

    1. Yes super, ça fait plaisir, essaye de tenir au moins jusqu’au premier janvier, ça ne sera qu’une formalité pour le premier de l’an.
      Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.