Bienvenue dans les coulisses de mon blog !

Hej,

J’espère que tu vas bien et que tu profites du beau temps, c’est magique, il fait beau et chaud ! Il faut en profiter. Cette semaine, je termine l’organisation pour l’année à venir (avec plein de bonnes résolutions que je vais tenir deux jours, hi hi), non sérieusement, cet été m’a fait beaucoup de bien ! Je repars motivée. Je viens de réaliser que je ne t’ai jamais demandé si tu étais blogueuse ? Et si oui, pourquoi tu t’y es mise ? As-tu rencontré des obstacles ? Si c’est non, que trouves-tu dans les blogs ?

Le temps passe si vite, mon blog a maintenant 1 an et demi (Happy Happy). Un blog prend énormément de temps, profites de la rentrée pour t’organiser.

J’ai commencé par mes TO DO (tu me connais j’en raffole, quand on n’a pas de mémoire il faut trouver des solutions, me concernant, c’est celles qui s’adaptent le mieux à mon mode de vie).

 

Ecrire devient une passion, plus tu écriras, plus tu auras envie de le faire (ça fonctionne comme le sport) ! Il est impératif d’écrire régulièrement, sinon ton blog tombera à l’abandon (avant même d’être lu, Tchip), c’est dommage quand on voit l’investissement qu’il faut au départ pour qu’il ressemble à ce qu’il est « une partie de toi ». Le temps, un élément précieux (plus que l’or et l’argent) – apprends à te dégager du temps, dans la vie il est impératif de dissocier : famille, amis, travail et PRENDRE SOIN DE TOI, et tes hobbies ! (Petite leçon au passage hi hi) C’est une des clefs pour ton épanouissement, donc, l’épanouissement de ton blog. J’essaye de publier 3 articles par mois (et encore), je suis loin des blogueuses qui publient chaque jour, et que j’admire tellement, je me demande comment elles font ? Si tu as la réponse je veux bien.

 

➸ Mes dix commandements blogging  ➸

  1. Donne de la cohérence à ton contenu, réfléchis à l’avance et documente-toi si nécessaire.
  2. Note les blogs que tu aimes pour t’inspirer, mais ATTENTION SURTOUT PAS DE PLAGIAT
  3. Essaye (je dis bien essaye, car moi c’est la débandade, je réponds toujours en retard) de répondre aux mails des lecteurs, créer une newsletter (J’ai pas eu le courage… mais pour certaines blogueuses ça fonctionne assez bien)
  4. Contacte des blogueuses, demande des conseils (la plupart répondent)
  5. Utilise Excel : note tes articles, les choses à faire ; ce qui fonctionne ou pas, prévois des idées d’articles à l’avance. (fais un plan d’action quoi !!!!)
  6. Poste régulièrement (sinon, fidèles du perdra)
  7. Ecris sur des sujets qui t’inspirent, tu seras plus à l’aise.
  8. Avoir un petit carnet, ça va te sauver la vie, tout au long de la journée tu peux noter tes idées (attention à ne pas le perdre).
  9. Les photos, une étape importante, (la sélection, le contenu, la mise en scène) prends le temps, soit dans le détail, c’est ta vitrine, si tu n’es pas douée fais toi aider au début (progressera tu feras). Il est préférable d’avoir peu de photos, mais de bonne qualité. J’ai décidé de me former, je commence une formation photographie dès janvier, en duo avec mon Boy-friend (Mouak).
  10. Aime ton blog, ne le vis pas comme une pression, ne t’attends pas à devenir une star de la toile en un jour (et si ça arrive tant mieux), et tout se passera au top. (Personnellement c’est comme ça que je le vis)

 

➸ Mes 7 étapes de publication  ➸

  • Etape n°1 : je choisis un sujet, je me documente pour être sûre de ce que j’écris, sinon c’est du vécu
  • Etape n°2 : J’écris directement dans WordPress, pas de brouillon (WordPress enregistre toutes tes étapes).
  • Etape n°3 : je laisse reposer (comme en cuisine, c’est meilleur le lendemain, enfin ça dépend quoi quand même). J’enregistre l’article, pour quelques heures ou plusieurs jours.
  • Etape n°4 : la sélection des photos
  • Etape n°5 : la reprise le lendemain, ou quelques jours plus tard, je reprends l’article. C’est le moment où je peaufine.
  • Etape n°6 : Je revois le titre, et descriptif. Pas simple de faire court et percutant.
  • Etape n°7 : je relis toujours une dernière fois mes articles à voix haute. Juste pour voir si c’est fluide, s’il ne faut pas une petite virgule ou mes fameuses parenthèses. Et surtout pour les fautes !

 

➸ Quand est-ce que je blogue ➸

Tous les dimanches quand j’ai fini le ménage (Tchip, double Tchip), après m’être baladée (je ne fais pas passer mon blog avant mon mode de vie Hygge) et dans le train (et oui ça sert à ça d’habiter loin) et pour finir toutes les fois où je n’ai rien à faire. ❤

 

➸ Le Blogging c’est aussi ➸

  • Lire d’autres blogs. C’est comme ça qu’on s’enrichit
  • Mettre à jour et en avant les anciens articles. Tout évolue, il faut sans cesse revenir sur ce que tu as écrit (ex : article sur un achat de maison, les lois changent vite et perpétuellement), puis tu peux avoir changé d’avis sur un sujet.
  • Le référencement du blog : laisse tomber je réfléchis encore comment faire (mais c’est important).
  • Animer les réseaux sociaux. Je fais partie de la nouvelle génération de blogueuses qui se sont  faites connaître par les réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Les réseaux sociaux c’est un moyen d’auto-promotion. Alors GO !
  • La maintenance : Et ça, c’est M….. Franchement même avec des tutos je galère, mais j’ai découvert la solidarité blogueuses et franchement merci.

 

➸ suis moi – Follow me ➸

 

– Instagram @kamilledkor

         – Facebook @danslabulledekamille

Like Like Like (enfin si tu aimes)

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Le bilan, mon blog, c’est des articles qui prennent en moyenne de 1h à 24h (pour pas dire 48h parfois), en préparation.  1h à 2h, pour les photos. Le reste, pour les 7 étapes. Et bientôt, une surprise qui m’aidera à être un peu plus drôle (enfin je pense). Cette surprise me prendra encore plus de temps, mais je pense que ça vaut le détour… j’ai hâte de te la présenter. C’est pour début septembre ! Et oui le changement c’est maintenant (me concernant, ce n’est pas une parole de politicien). Puis une autre suprise prévu pour le 19.09.2017.

✍ J’ai essayé de t’expliquer mon organisation, mais si tu as d’autres questions, laisse-moi un petit commentaire sous l’article ! Et si tu souhaites, je ferai un article sur comment créer un blog ? ça te dit ? Voilà, tu sais tout sur mon organisation de blogueuse. Finalement, POUR MOI, il faut peu de choses : un carnet, un appareil photo, un dictionnaire et surtout du temps et beaucoup d’amour.

 

You may also like

40 commentaires

  1. J’adhère à 100% à tes recommandations, et j’organise mon blog comme toi, je réfléchis toujours avant de publier mon article, j’aime que ce soit précis, et surtout que mon avis soit honnête (trop de blogueuses postent n’importe quoi sous prétexte qu’elles ont des partenaires auxquels elles y tiennent, je n’ai pas de partenaire, comme ça je suis libre et pas de compte à rendre à personne….). Je reviens toujours plusieurs fois sur un article avant de le publier, comme tu l’as dis je le laisse mûrir. Exemple : une crème de jour doit être testée au minimum 2 mois pour être objectif, ça c’est mon avis, et donc on peut se fier à ce que je teste. Merci pour tes recommandations, biz !

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi, mais je connais une blogueuse super connus avec qui j’ai travaillé qui ne poste que des choses qu’elle aime, je l’a trouve assez objective, il faut se dire qu’elles ne sont pas toute comme ça. Tu as raison »patience est mère de vertue ». Biz

  2. Très intéressant comme article, merci 🙂
    Personnellement, je suis blogueuse depuis 5 mois. J’ai toujours aimé l’univers de la beauté, et j’ai même suivi une formation de maquilleuse, donc après y avoir réfléchi pendant un long moment, j’ai décidé de me lancer.

    1. Génial, très interressant, c’est important de faire partager ses expériences, c’est enrichissant pour tout le monde. Merci d’être passé par là et très bonne journée à toi

  3. Merci d’avoir écrit cet article, tu as raison sur tellement de sujets ! Moi aussi j’aimerais bien trouver la potion magique qui fait écrire un article par jour haha ! J’admire aussi ces blogueuses. Par contre je suis du genre à créer des newsletters comme tu le dis, mais à être tellement paumée par tous les réseaux sociaux que finalement je ne me concentre que sur un seul d’entre eux et je poste éphémèrement sur les autres haha ! J’ai besoin de revoir mon organisation je pense. En tout cas félicitations pour les 1 an et demi de ton blog, ce n’est pas si facile à tenir et c’est génial que la passion soit toujours là ! Et je vois que ton shop ouvre dans moins d’1 mois, je suis trop contente j’ai hâte de le découvrir ! 🙂 Gros bisous !

    1. Tu as raison de te concentrer sur un seul, de plus sais-tu que tu as la possibilité de tous les lier ? tu publies sur un et les autres suivent…. Donc pas la peine de se fatiguer pour rien. Merci pour mon Shop d’ailleur j’inviterai tous mes connaissances à venir voir le tien. Merci encore de m’avoir lu et bises à très vite

  4. Hi k@mille,
    Merci pour ce tutorat simple et concis.
    Je pense qu’il donnera à certaine qui hésitent encore sur le pas de la porte d’ouvrir grande celle-ci est de se lancer pour leur blog…A vos blogs, prêt, partez. Continue à nous faire partager ta « bulle »

    1. Un grand merci c’est très encourageant, maintenant il me faut trouver plein d’autre sujet qui maintiennent l’attention. Merci de m’avoir lu. Mouak

  5. Je t’encourage à continuer dans cette voie. Les photos sont super. Je trouve ça vraiment génial et merci de partager tous ça avec nous ^_^

  6. J’ai beaucoup d’admiration pour la patience et l’énergie que tu dégages pour ton blog. Continue, persévère… tu ne fais pas tout ça pour rien. La preuve tu en inspires beaucoup si on se réfère aux précédents commentaires.
    Bravo à toi Kamille!

    1. Merci c’est vraiment très très encourageant, parfois on se demande si c’est intéressant, en tout cas pour ce sujet je pense avoir fait mouche

  7. Sympa ton article tu t’y ai mis à fond c’est bien 🙂 perso mon blog va avoir 1 an en Septembre j’ai encore pas mal de choses que je voudrais créer mais sur WordPress c’est un peu compliqué et puis je commence une formation intense donc j’avoue que je n’aurai plus le temps même si j’essaierais de poster des articles assez souvent, bonne journée <3

    1. Merci, va à ton rythme, tu verras bien ce que ça donne, le blog n’est pas une course, mais je te souhaite bien du courage pour ta formation, c’est là qu’il faudra mettre tout ton énergie et ton blog sera ton échapatoire les jours de grosse crise… donne tes nouvelles.. bises

  8. Coucou ma belle

    J’ai confiance en ta personne , tu es une personne qui respire une joie de vivre et tu le partage. J’aime les images et certains articles en particulier quand tu partages tes vacances. Je t’encourage dans ton projet. Love u

  9. Super article!
    Je viens juste de te découvrir sur Hellocoton (car tu as commencé à me suivre et je t’en remercie du fond du cœur) et j’adore déjà ton blog!
    Merci pour cet article qui a su me remotiver! Car je suis toute nouvelle (et mon blog aussi du coup) et j’ai déjà eu beaucoup de critiques alors que je demandais des avis et conseils afin d’améliorer mon site. Les gens sont parfois si méchants… Bref.
    Ça m’avait un peu fait mal au cœur et démoralisé mais ton article me redonne courage et j’espère qu’un jour mon blog sera aussi beau que le tiens (bien que le miens soit juste accès sur la cuisine ^^).

    Bises!

    1. merci pour ce commentaire, et oui je suis même des débutantes car moi-même je me consière comme débutante. Dis toi que sur la toile il y a de tout, des sympas et des moins sympas. j’aime beaucoup la cuisine, et tu sais mon blog n’est pas si génialisime, mais je fais mon possible pour qu’il vous plaise, je t’encourage, ne retient pas le mauvais, retient le meilleur, fais de ton mieux avec le coeur et tu auras le blog qui te ressemble. Courage princesse.
      Mouak

  10. Bel article kamille. Tu es sur la bonne voie car il semblerait que ce soit LA tienne. Si « partager » avec les autres te permets de se sentir bien tout en faisant du bien aux autres, alors CONTINUE.
    A très bientôt pour l’ouverture de ton shop.
    Bises

  11. hello

    je ne suis pas blogueuse, mais je trouve certains blogs assez intéressants surtout quand les personnes partagent leur « savoir » et leur « expérience » sur un peu tous les sujets de la vie.

    je trouve sympa ce que tu fais et la manière dont tu rédiges tes articles de façon très humoristique parfois, c’est tout K@mille 🙂

    bonne continuation et joyeux 1an et demis

    kissssss

  12. quelle jolie découverte ton blog ! C’est rigolo nous avons choisi la même illustration de base pour nos logos 🙂
    article très intéressant qui explique le type de travail que peut représenter un blog (parfois un peu méconnu). merci de contribuer au partage commun 🙂
    a bientôt!

    1. effectivement rigolo, c’était la tendence du moment quand j’ai crée mon blog, je pense qu’en janvier je le ferai évoluer… à voir, merci d’être passée par là et d’avoir pris le temps de mettre un commentaire

    1. ca me fait vraiment plaisir ce que tu écris, ça me touche beaucoup ey je tiens à te remercier de prendre le temps de lire mes articles, merci princesse

    1. c’est adorable, merci c’est très encourageant écrire n’est pas évident, surtout au début ou tu as l’impression de n’écrire que pour toi, merci de suivre mon évolution,
      mouak, rendez-vous mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.