Plus belle la vie ! Un week end à Marseille !

Hej !

J’espère que tu vas bien, que ta semaine s’est bien passée ? Me concernant, septembre est riche en émotions : anniversaire… ouverture du shop (J-10)… obtention du permis de conduire (ohhh yes !), oui oui à mon âge, je vais fêter ça jusqu’à Noël ! Et puis non, je vais le fêter pendant les 3 ans à venir, ben oui, le A est obligatoire 3 ans ! Donc, fiesta sur 3 ans ! Dernier jour de fête, quand j’enlèverai mon A.

Les vacances c’était trop bien,  malheureusement en peu de temps c’est déjà derrière moi. Du coup,  j’ai déjà perdu le bénéfice.

Hier soir, j’ai voulu me détendre et me poser devant la télé ! Je prends la télécommande et tente de changer de chaine, et là, wouahhhhhhhhhh mon mari se transforme et me dit :

De son surnom « Jefferson » : que fais-tu malheureuse ?

K@mille : ben je change de chaine (je réponds innocemment).

Et là Jefferson (l’homme dans toute sa splendeur – pour pas dire dans toute sa puissance), répond : ça ne va pas non ?! ce soir, il y a Marseille…

K@mille : (inconsciemment) ha oui, ils jouent contre qui ?

Jefferson : de qui tu parles ?

K@mille : ben de l’équipe de foot !!!!!

Jefferson : ben y a pas foot !

K@mille : je comprends rien, tu viens de dire qu’il y a Marseille.

Jefferson : ben oui, je parle de plus belle la vie.

 

 

K@mille reste sans voix – se lève – grand moment de solitude, et oui, j’assume, c’est une histoire vraie.

 

Bon blague à part, nous avons décidé d’aller faire un tour à Marseille pour voir une de mes meilleures Amies « Iris ».

Tu te demandes pourquoi Marseille ?  J’avoue, à chaque fois qu’on parle de Marseille c’est : soit pour les supporteurs pas très corrects, soit au journal et pas forcement en bien  (genre : grand banditisme, Taxi 4  – je trouve que c’est le plus drôle de tous, sachant que je trouve ça nul – imagine), le stationnement, la vitesse, la vulgarité, une ville dégoutante parce que les éboueurs sont souvent en grève ! STOP !

➸ Voici 7 raisons qui te pousseront à visiter Marseille ➸

Me concernant, juste un week end ou quelque jours, j’aime pas assez Marseille pour y vivre — Désolée, j’ai promis que je te dirai toujours la vérité.

1. Le Soleil, et oui Marseille fait partie des villes les plus ensoleillées de France ! Les Marseillais disent toujours aux Parisiens « chez toi, il fait pas beau, ici on a tout le temps le soleil» ! Le soleil… l’atout majeur de Marseille. Tu savais qu’à Marseille, il y a 300 jours d’ensoleillement par an ?! Impressionnant non ? Quand on sait que le soleil, c’est la clé de la bonne humeur, on comprend mieux certaines choses ! Genre la tête du Parisien dans le métro, tchip ! Et oui, pauvre de nous, car le manque de soleil provoque l’irritabilité, fatigue et pour certains : déprime (c’est chaud, on ne s’imagine pas tout ça).

2. Le côté artistique de la ville, d’ailleurs le papa de mon amie Iris était architecte ! J’y ai découvert le  Muséum. Marseille est la ville idéale pour les personnes qui ont soif de culture. Obligé que tu trouves ton bonheur dans la liste ci-dessous :

Cabinet des Monnaies et des Médailles – Château de la Buzine – Musée du Cinéma – Fondation Monticelli -FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Maison de l’Artisanat et des Métiers d’art– MAMO – Cité Radieuse de Le Corbusier– Mémorial des Camps de la Mort – Mémorial de La Marseillaise – MuCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Musée Art Contemporain de Marseille (MAC) – Musée des Arts Africains Océaniens et Amérindiens – Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode – Musée d’Archéologie Méditerranéenne. – Musée des Beaux Arts de Marseille – Musée Cantini – Musée des Docks Romains – Musée Grobet-Labadie – Musée d’Histoire de Marseille – Museum Histoire Naturelle de Marseille – Musée de la Marine – Musée de La Moto – Musée de Notre-Dame-de-la-Garde – Musée-Boutique O.M. Musée Regards de Provence – Musée du Santon Marcel Carbonel – Musée du Terroir Marseillais – Tour Panorama Art contemporain – Villa Méditerranée

3.  Il y a aussi le Marseille tout tranquille, celui qui fait qu’on aime boire l’apéro en terrasse (sans alcool pour moi), à bronzer dans les calanques (pour moi promenade, je suis assez bronzée), ou encore faire la sieste dans un hamac (comme aux Antilles)…

Les balades dans les Calanques, sincèrement tu te croirais en Corse, mais ne va pas dire ça à un Marseillais, sinon tu seras reçu comme il se doit.

4. Que serait Marseille sans ses deux sports nationaux ! ! ! ! ! – la pétanque entre amis et l’OM bien sûr

5. Les balades dans la vieille ville ! Marseille est restée populaire et de nombreux nouveaux marseillais s’y installent pour son côté typique. En son coeur, le centre de la Vieille Charité abrite entre-autre le très beau musée des Arts africains, océaniens et amérindiens.

6. N’oublions pas les passions culinaires des Marseillais et notre fameuse bouillabaisse !

Mais les Marseillais aiment aussi : la tapenade, les panisses, l’anchoïade, la soupe au pistou en été, le pan bagnat pour la plage, la salade de poulpe, la pissaladière, les supions pour se régaler… et bien sûr la bonne PITSSS à se partager ! Bon dommage mais dans la liste j’aime que la tapenade !!! Tchip.

7. Et que serait Marseille sans son Vieux Port ? Et les Docks de Marseille ??? Et la mer ???

Franchement, avec tout ce que tu as lu et vu, tu penses encore qu’il n’y a rien à faire à Marseille ?

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  1. Coucou ! Moi j’ai toujours voulu allée Marseille, j’ai toujours trouvé son paysage magnifique et sa nourriture à tomber par terre ^^ Mais ma mère reste bloquer sur ceux qui font Taxi 4 ^^ Bisous 🙂

  2. Haaa! ma fille vient juste de commenter précédemment, car nous tenons le blog à 2.
    Taxi oui j’adore… je ne connais pas cette ville du sud, pourtant il y a de belles choses à voir!
    Bravo pour ce début d’année avec pleins de réussite et un bel anniversaire,
    Des bisous de La Réunion

  3. Alors comment dire, je ne suis jamais allée à Marseille, mais à travers ton article, j’ai l’impression d’y avoir fait un court séjour.
    merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.