Tu as envie d’ouvrir un blog ? voici les grandes lignes…

Hej,

J’espère que tu vas bien ? Que tu as passé un très bon week-end et bon début de semaine ? Me concernant je suis lavée, lessivée… J’ai gardé ma nièce, c’était top et drôle, et quand elle est partie un grand vide, mais je me rends compte que je lui ai donné la moitié de mon énergie. Mais dans l’ensemble tout baigne.

Aujourd’hui, toi et moi allons parler blog, pourquoi ? Car je reçois souvent des MP (messages privés, vocabulaire qui se veut cool, mais c’est tout simplement du jargon Internet, tchip) me demandant d’aborder le sujet. Donc, pas d’anecdote today (enfin, je vais essayer, tu me connais, ce n’est pas évident pour moi) !

Je vais commencer par répondre aux questions reçues depuis que ma bulle est ouverte, auxquelles je n’ai pas pris le temps de répondre (oulala la méchante, mais je suis sage, je réponds toujours aux commentaires TOUS LES JOURS)… En me lisant, je constate, que je gère quand même un peu ! – Kamille, doucement les chevilles (parfois je me parle à moi-même).

Si tu ne me suis pas depuis longtemps, je vais essayer de faire bref (je sais pas faire, hi hi hi), pour te décrire pourquoi j’ai fait ce blog.

Il y a 4 ans, j’ai rencontré (et travaillé) une blogueuse assez connue, elle a un blog Mode (suivie par 100K quand même), une fille sympa et très ambitieuse. J’avais une admiration telle que j’ai voulu faire la même chose. Mon premier blog « les coups de cœur de Kamille », blog qui a vécu un an, je n’y comprenais RIEN, j’étais larguée… Mais j’avais compris une chose : un blog c’est beaucoup de travail, même si ça te passionne. J’ai eu un souci avec mon blog (piratage ou autre), et j’ai laissé tomber (pauvre meuf, là je parle de moi).

Puis un jour, je suis tombée malade, j’ai dû rester longtemps, très longtemps chez moi. J’avais des visites, mais ça ne suffisait pas. C’est à ce moment-là qu’a germé dans ma petite tête mon projet à venir, surprise un peu longue et qui prend du retard, mais c’est la vie, reculer pour mieux sauter (c’est comme ça qu’on dit non ? ). Lors d’une visite, une amie m’a dit : je ne comprends pas pourquoi tu as laissé ton blog, je lisais tous tes articles. Puis si tu t’y remets ça te passera le temps….

Et là, mes pensées se sont mises à danser le ZOUK dans ma tête ! et je me suis dit : pourquoi pas, cette fois-ci, je le ferai pour moi (donc plus de chance que ça fonctionne) ! Voilà tu sais tout (désolée, j’avais dit je ne sais pas faire bref, looool).

Et tout ça pour répondre à la question, pourquoi as-tu créé ton blog ?

Maintenant je vais répondre à la question, pourquoi un blog lifestyle ?

Pour plusieurs raisons :

  1. Dans ma tête il y a toujours pleins d’idées qui courent partout et qui ne demandent qu’à sortir (parfois, toutes en même temps, j’essaye de les canaliser, pas évident MDR)
  2. Je ne suis pas assez mode pour en faire un blog
  3. J’aime parler de tout et de rien, faire des recherches, partager
  4. Le maquillage, c’est une idée mais pas la première ! Et faut toujours rester sur sa première impression
  5. Les voyages, je ne peux pas voyager pour le moment…Donc…

Voilà les raisons principales.

Mais déjà, que signifie l’expression lifestyle ? Pour moi, un blog lifestyle aborde et traite plusieurs sujets comme :

  1. Le développement personnel
  2. L’amélioration de ses propres conditions de vie
  3. Défense de ses valeurs, opinions, ça permet d’exprimer ses points de vue tout en restant dans le partage et l’échange
  4. Parler de la vie de tous les jours.

En gros, ce blog me permet de te parler de tout et de rien, tu peux échanger avec moi, ce blog c’est également un très grand journal (pas intime, no no no).

Si je devais donner une définition (personnelle) Lifestyle = croire en ses rêves – être intergénérationnel – original et aimer la vie et les gens

Maintenant, je vais répondre à comment créer un blog (dans les grandes lignes) ? (Enfin le vrai sujet)

Etape 1

Déjà pour créer un blog il te faut un sujet, choisis dans la liste ci-dessous (ce ne sont que des idées, il y en a sans doute beaucoup d’autres) :

  1. Lifestyle
  2. Voyage
  3. Beauté
  4. Mode
  5. Travail
  6. Développement personnel
  7. Culinaire
  8. Geek & High-Tech
  9. Décoration
  10. Sur les années 80’

Etape 2

Trouve-toi un hébergeur pour ton blog, moi j’ai pris OVH, il y a un service SAV, un vrai

Ci-dessus un très beau blog mode.

Etape 3

Choisir le nom de ton blog et ton logo si possible, attention ce n’est pas anodin !!!! ça déterminera ton référencement ! Le logo, très important, c’est ton identité visuelle, tu imagines ce que Nike a fait avec une simple virgule ???? Si tu ne sais pas comment faire, j’ai une connaissance vers qui je peux t’orienter (MP).

Le nom de ton blog doit :

  • Être explicite
  • À la fois original et explicite

Etape 4

Cherche la plateforme sur laquelle tu souhaites travailler. Quelques exemples :

  • Wix
  • Canal blog
  • Over blog
  • WordPress (c’est ce que j’ai choisi, plus simple)

Etape 5

Choisir le thème de ton blog, c’est très important, il doit te ressembler, et être en cohérence avec ton logo, si tu fais un blog nature et que ton logo représente une Mercedes AMG c’est pas compatible (j’aime trop les voitures). WordPress (j’ai acheté mon nom de domaine), je te le conseille.

Après toutes ces étapes il faut que tu installes WordPress sur ton ordinateur. Désolée, je parle de WordPress parce que c’est la plateforme que j’utilise.

Ci-dessus mon blog personnalisé.

Etape 5

Il faut modifier le visuel de ton blog, le personnaliser pour qu’il te ressemble le plus possible, ou du moins aux idées que tu souhaites véhiculer. Il y a beaucoup de tutos sur le net afin de t’aider avec les « widgets » ! Encore un jargon de blogueur !!! Grrrrrrrrrrrrr… là aussi si besoin d’aide fais-moi un MP.

Si je peux me permettre un conseil, il faut qu’il soit le plus épuré possible, j’ai beaucoup de mal avec les blogs où il faut chercher des heures ou trop chargés.

Voilà tu as les grandes lignes, si tu souhaites t’y mettre c’est déjà un bon début, si tu arrives à faire tout ça ce week end, il te restera à avoir l’inspiration pour ton premier article, le plus important de tous, celui qui te fera tes premiers lecteurs.

Si tu as des questions, n’hésite pas à mettre un commentaire je répondrais dans la foulée…

Les semaines se bloguent et ne se ressemblent pas.

You may also like

24 commentaires

  1. Super toutes ces lignes de conduite ! Moi j’ai pas été maligne sur le nom de mon blog (mangue-coco, on s’attendrait à un blog cuisine, pas lifestyle lol !). Mais ça m’est venu tellement spontanément à l’esprit que j’y ai vu un signe, et puis du coup emballé = c’est pesé ! Tant pis pour le référencement hihi !

    1. Ne t’inquiète pas, les choses ne sont pas irrémédiables, tu peux toujours modifier les choses si tu as envie, ou pas ? Et puis un blog ça se modifie perpétuellement, moi je compte changer de design dans quelque temps, je ne sais pas quand, mais je sais que je vais devoir le faire évoluer pour être dans l’air du temps… et ton blog est très bien ma belle

  2. Tenir un blog prend du temps, mais il faut bien ça pour qu’il accroche, si c’est pour mettre 3 lignes, et recopier le texte de la marque, il n’y aucune personnalité, moi je prend mon temps de tester et d’écrire avant de donner mon avis, illustrer est très important, je déteste un article sans photos (et encore moins celles qui prennent les photos des marques !!!), et j’espère que mon blog est clair et facile à s’orienter ! biz

    1. Ton blog est très clair, effectivement il est impératif d’avoir un avis objectif, je ne suis pas encore tombée sur des blogs qui mettent le texte des marques, d’autant plus que tous les blogs ne s’y prêtes pas. Merci encore pour le travail que tu fais. Très bonne journée à toi

  3. Bonsoir, merci pour cette article car il me réconforte dans mes idées. De plus, j’ai presque appliqué toutes tes étapes sauf la 2 concernant l’hébergeur. Le fait de ne pas avoir d’hébergeur ne me bloque pas pour le moment. Ceci étant, je vais choisir OVH (c’est le plus connu) sauf que je ne sais pas quel abonnement prendre. As-tu un conseil? Merci beaucoup. Bonne soirée. Christine.

    1. Bonjour Christine, moi j’ai pris le moins cher, ça ne sert à rien de prendre le plus cher au début…Quel est le nom de ton blog ? Merci d’avoir lu mon article si tu souhaites échanger plus je suis à ta disposition

  4. Merci pour cet article! J’ai ouvert mon blog de recettes saines il y a quelques mois et je suis un peu perdue…j’ai passé toutes les étapes dont tu parles mais pourtant j’ai l’impression de ne pas toucher grand monde…tu ne dis pas comment diffuser son blog? si tu as des astuces je suis preneuse!

    1. Hej princesse, merci déjà d’être passé par là, au début c’est normal, comment sais-tu que tu n’as pas beaucoup de lecteurs ? as tu mis un Analytics ? du coup je ferai un article sur comment diffuser son blog dans deux semaines, le temps de collecter toutes les infos. Fais moi un MP et je te donnerai des tuyaux en avant première

  5. Coucou kamille, tu as entièrement raison que sur son blog ou parle de tout ce qu’on aime, et moi j’apprécie le partage entre personnes passionées.
    Merci pour tes conseils qui aideront plus d’une avant de se lancer dans cette aventure.
    Des bisous des îles

    1. Merci c’est vraiement gentil; et très bon anniversaire à 05 bis-m, longue vie à lui, mais je n’en doute pas il est vraiment top également

  6. Coucou, j’adore ton article et il me « réconforte » car j’ai créé mon blog depuis le 01/01/2017 et j’ai appliqué toutes les étapes sauf l’étape 2. Pour ma part c’est la dernière, effectivement il faut un hébergeur (j’ai choisi OVH) et un nom de domaine (que j’ai déjà chois) sauf que OVH propose plusieurs abonnements et je ne sais pas lequel choisir. As-tu un conseil? Lequel as-tu choisi et pour quelles raisons ? Je souhaite (je veux) que mon blog prenne de l’ampleur et je suis persuadée que c’est une étape nécessaire voir essentielle. Pour avoir plus de vue à mes articles, plus de commentaires sous mes articles, agrandir le nombre de mes abonnés pour échanger des avis, des idées et avoir des éventuels partenariats (attention : je ne cherche pas à gagner de l’argent, j’ai déjà un travail qui me plais). Merci pour ton aide et très bon weekend ensoleillé. Christine.

    1. Hej Christine, merci beaucoup d’avoir lu mon article, tes questions sont pertinentes. Je ferai un article sur ce sujet le 25 octobre, je vais en plus de mettre tout ce que je sais faire une recherche approfondie. Mais je peux répondre à ta première question, pour OVH j’ai pris le moins cher et c’est très bien, dans deux ans je prendrais peut-être une autre formule si je dois développer mon blog et si c’est nécessaire. J’ai été faire une tour sur ton blog et moi aussi je suis persuadée que TON blog prendra de l’ampleur, tu as toutes les qualités, tu es déterminée, gentille, motivée et ne fais pas de fautes ,,,, donc tu es sur le bon chemin
      merci de m’avoir lu et à dans 15 jours, bien que je pense que mon article de mercredi te plaira
      biz

    1. Hej,
      Merci de m’avoir lu, tous tes articles sont sauvegardés en cas de soucis, Plus de liberté : je suis seule maître à bord, je configure mon blog comme je le souhaite et je ne subis aucune publicité imposée, Plus de crédibilité auprès de potentiels annonceurs et d’éventuels partenaires… voilà mais je dis bien que c’est à mon sens

  7. Super article très complet. Tu as bien fait de te remettre au blogging. J’aime beaucoup le côté journal (pas intime ). Ça crée un vrai lien avec tes lecteurs. Je reviendrai te lire très régulièrement. Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.