Le temps ça se gagne

Hej,

J’espère que tu vas bien ? Que tu as passé un très bon début de semaine ?

Me concernant, au top comme d’habitude. J’ai enfin trouvé MON mode de vie idéal. Je t’en parlerai plus tard, j’ai ENFIN compris une chose, le bonheur peut « être » un concept. Mais ça, je ferai de mon mieux pour te le faire découvrir tout au long de l’année (pour ne pas dire fin d’année, ça passe tellement vite).

Depuis janvier, je suis en construction et finalisation de projets… Patience ça arrive… Je suis moi-même impatiente de voir le résultat. Mon projet se fait en plusieurs étapes…

Depuis, j’ai compris une chose fondamentale, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Et souvent, le choix de second rang s’avère meilleur que le premier (normal, il est plus réfléchit). Mais ça, ça fera l’objet d’un autre article.

Revenons sur ma préparation, voyant que je ne m’en sortais pas (trop de choses à faire en même temps et surtout une mauvaise gestion du temps), une de mes meilleures amies m’a offert LE LIVRE QUI A CHANGE MA VIE. Livre qui devient un des piliers de mon projet.

La méthode KOMARI de chez @mariekondo ! Un électrochoc. Ce livre vient de m’éclairer sur les fondamentaux de MA vie ! J’ai toujours pensé qu’avoir du temps, dans ce monde, était une chose rarissime, comme un Diamant. En lisant ce livre, j’ai compris que le temps c’était comme le bonheur, un concept créé par l’homme et que chacun peut y mettre ses règles. Manquer de temps n’est pas une fatalité !

Si t’es comme moi, que t’en as marre de courir pour rentrer chez toi parce que tu dois faire :

  • La lessive, La vaisselle, Le ménage, le repassage — BON ET PUIS M—– LE RANGEMENT TOUT SIMPLEMENT

Il faut que tu lises ce livre, il m’a permis de mettre au placard toutes mes croyances, du type : c’est normal de passer une partie de sa vie à faire le ménage. Et ben non, je vais te livrer mon secret, 80 % des personnes le connaissent mais n’arrivent pas à l’appliquer. Il faut savoir jeter pour ranger (désolée de t’avoir fait tomber de ta chaise, je pensais que tu étais assise)…. Oui oui, tu as bien compris, le plus difficile dans le rangement c’est de se débarrasser de 50% de ce que l’on a. Le minimalisme permet tellement de choses. Je t’invite à lire mon article sur le Minimalisme.

Grâce à ces méthodes (Minimalisme et Konmari), après des années, je suis venue à bout de mes placards (ou plutôt de mes poubelles). Tu te demandes en quoi jeter peut t’aider à devenir une femme ordonnée, libre d’esprit et qui a DU TEMPS POUR ELLE. (Arrête ! je vois ta tête, bien sûr que c’est possible). Je te conseille vraiment de lire ce livre, mais si tu souhaites commencer avant, voici le top 10 des pistes qui te permettront de commencer :

  1. Les jours de pluie tu rangeras (optimisation du temps)
  2. D’une pièce à la fois tu t’occuperas (ce n’est pas ce que préconise le livre, mais c’est comme ça que j’en suis venue à bout)
  3. Lumière blanche tu apporteras (pas de couleur sombre dans un intérieur)
  4. Sensation de liberté tu auras quand tu jetteras (préférable de donner à son entourage)
  5. Tout ce qui ne t’a pas servi les deux derniers mois tu donneras (oui oui, les deux derniers mois)
  6. A se satisfaire de peu tu apprendras
  7. tous tes placards sans exception tu videras (te rendre compte qu’il y a dix ans tu as acheté « CE TRUC », le donner car il ne t’a pas servi pendant 10 ans… oui oui, il faut le faire)
  8. Aux autres tu ne donneras pas ce qui ne leur servira pas non plus (c’est reporter le problème et c’est vraiment pas sympa…)
  9. Le sentiment de culpabilité tu oublieras (oui je sais, la poupée de porcelaine offerte par Mamie, le collier de pâtes offert par son fiston, non sérieusement, tu hésites encore ????)
  10. Le : ça pourra servir TU BANIERAS

Pour t’aider, 2 phases tu suivras :

1 ere : Faire du tri et  jeter / se séparer de tout ce qui ne ne te procure pas / plus de joie ! Moi j’ai commencé par identifier tous les objets qui me procurent de la joie (ex : ma tasse où je prends mes chocolats chauds) !

L’idée est de rassembler tous les objets puis de les prendre 1 par 1 et d’observer quelles émotions ils procurent, et en fonction, de décider de le garder ou de s’en séparer. Cela semble très simple, mais c’est très complexe. ça demande de l’honnêteté avec soi-même et de laisser de côté la peur de « manquer » – Voir son passé !

Après cette étape, tu te sentiras plus légère et ressentiras un bien être ! J’irai même jusqu’à te dire un regain d’énergie. Quel plaisir de ne plus avoir sous les yeux les objets que l’on garde par devoir ou qui nous rappelle qu’on faisait 10 kg de moins il y a 10 ans !

2 ème phase, le rangement : une fois que tu t’es débarrassée de tout ce qui ne te sert plus, tu AS DE LA PLACE dans tes placards. Finie la phrase j’ai pas assez de place pour ranger mes vêtements (même le 34 que je ne mets plus hi hi hi).

Tout ce que je retiens de cette méthode, c’est qu’elle m’a donné : de l’énergie et de la motivation qui s’est élargie à ma vie professionnelle, d’être plus dans la bienveillance, envers les objets que je possède, mes proches et moi-même. Ce qui pourrait sembler être un sujet superficiel ( la tenue de sa maison ) m’a poussé à réfléchir en profondeur à mon comportement et à mon attitude globale.

Et toi, tu as du mal à jeter ?

You may also like

27 commentaires

    1. Une grande amie me répète souvent :  » le rangement par le vide c’est très efficace !! » Ben c’est vrai. Ne pas garder des choses non utilisées depuis x temps permet un meilleur rendement de notre espace de vie et même d’esprit !!! Il ne faut surtout pas s’encombrer

  1. Le post sur Comment gagner du temps est vraiment génial. J’en ai déjà beaucoup lu sur ce sujet; des conseils aussi fastidieux les uns que les autres. Mais là je visualisais déjà tout le temps gagné et utilisé à me faire plaisir !
    Ps : je lirai avec plaisir celui sur le minimalisme

    1. Merci à toi (Anonyme, désolée y a pas ton prénom), ton commentaire me fait hyper plaisir, merci d’avoir pris le temps de lire et surtout de commenter. J’attends ton retour sur le minimalisme..Good Day et bonne VIB

  2. Tout à fait d’accord avec cette méthode que j’applique depuis des années, chez moi on va à l’essentiel, pas d’objets encombrants, décors zen, des murs blancs, pas trop de meubles mais juste ce qu’il faut, il faut que le « qi » (souffle en chinois) circule dans ma maison sinon je ne me sens pas à l’aise ! biz

    1. Effectivement très important, un chez soi c’est comme dans le ventre d’une maman c’est très important de s’y sentir à l’aise
      merci d’avoir laissé un commentaire et d’avoir lu mon article
      très bonne vib à toi princesse

  3. Je te suis depuis le début de ton blog et il y a une belle évolution, mais je trouve qu’il y a pas trop de changement sur tes visuels, à quand le grand chagement ?

    1. Emilie,
      Merci de me suivre, ça me fait super plaisir. Il est étonnant que tu me parles de ça aujourd’hui, car pas plus tard qu’hier je disais à une de mes cousines que je vous prépare une surprise pour les 3 ans de mon blog.
      Donc j’espère qu’elle te plaira
      Je te souhaite de passer une excellente journée

  4. Merci pour cet article K@mille. Je pense me procurer ce livre très bientôt. C’est vrai que j’essaie de trouver le temps de faire ce grand tri et du coup ton expérience donne envie de se lancer 😉
    Bises
    Nath

    1. Bonjour Nath,
      merci à toi pour ce commentaire et d’avoir pris le temps de lire….je te le conseil d’autant qu’il n’est pas cher
      good day

  5. J’aimerai tellement appliquer le rangement par le vide sur mon bureau de travail
    Plus sérieusement, j’ai vidé mes placards de mes vieilleries… mais j’ai encore du mal à jeter les œuvres d’art de mes crapauds… désolée ça ressemble tellement à de l’abstrait que ça peut me rapporter gros plus tard!!! LOL
    Merci Kamille pour ces précieux conseils, que j’essaierai d’appliquer un jour.

    1. Merci à toi d’être venue lire cet article, merci
      tout est possible
      il faut juste de la volonte, tu as raison, sache que si les oeuvres d’art des enfants sont tels que tu n’arrives pas à t’en séparer, c’est qu’il te procure de la joie ! donc ce n’est pas sur la liste des choses à jeter.
      Good Day princess

  6. Coucou, merci pour cet article. J’ai lu ce livre et il m’a beaucoup aidé car étant maman de trois enfants je me suis vite senti débordée et très vite l’organisation est devenu indispensable. Maintenant tout est plus clair dans ma tête et je me sens mieux dans mon quotidien avec ma famille. Il faut juste faire attention car les habitudes peuvent vite refaire surface. Mais la vie est tellement plus facile quand tout est ordonné que j’essaie de garder cette façon de vivre.

  7. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers « Voyage onirique ». Au plaisir

  8. Excellent article ! Moi je n’arrive pas à jeter, mais surtout 2 mois sans porter = jeter ; Trop dure lol. Continues comme ça, c’est top

  9. Coucou Kamille, je n’ai pas encore lu ce livre , qui est sorti depuis bien longtemps mais j’en ai entendu que du bien.
    J’avais jusqu’a peu du mal à me débarasser de choses qui encombraient plus qu’autre chose, mais c’est vrai qu’en triant, en jettant, en donnant, on s’allège intérieurement.
    J’arrive plus facilement à vider mon placard sans culpabiliser.
    Merci pour tes 10 comandements,
    Bisous des îles
    https://ninamoslee.blogspot.com

  10. Quel plaisir de te lire.
    Merci pour ces précieux conseils de vie … à tenter de mettre en pratique maintenant !
    Tchimbe raid, big fos.
    Gros bisous

    1. Un grand merci princesse d’avoir pris le temps de lire, surtout que je sais que tu es très occupée
      Merci de me soutenir dans mon projet
      bizzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.