se mettre au sport – cardio fitness et hiit

Hej

J’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon début de semaine ?

Bienvenue à toi qui me lis régulièrement et à toi la nouvelle Kam-fiteuse.

Aujourd’hui nous allons parler des bienfaits du sport ! Plus exactement de cardio !

#CARDIO – FITNESS – HIIT

Programme Kam-fit #Seven Healthy Day 2

Dans mon dernier article j’ai parlé de changement dans ta vie (si tu suis mon programme), sinon c’est dans ma vie !

Le premier changement était alimentaire…. Je mange Healthy FOOD …. Le deuxième changement c’est le sport. Tes oreilles saignent seulement à la prononciation du mot…Je comprends c’était mon cas il y a 2 mois. Mais sache une chose, si tu souhaites un réel changement physique avant après il est impossible de dissocier le sport de ton rééquilibrage alimentaire. C’EST INDISSOCIABLE

Tout d’abord, c’est quoi La différence entre le « CARDIO -FITNESS – HIIT » ?

Il y a plusieurs façons de se mettre au sport, mais j’ai essayé ces trois-là et j’ai sélectionné le cardio. Mais pour que tu te fasses une première idée je vais te détailler les 3, ils ont des similitudes.

Commençons par le CARDIO : c’est faire du sport à l’aide de machines adaptées telles que :

  • Le vélo d’appartement
  • Vélo elliptique
  • Le rameur
  • Tapis de course…

Et sans doute bien d’autres auxquelles je ne pense pas. En plus d’aider à la perte de poids ça améliore l’endurance et muscle le cœur et le corps.

L’inconvénient : c’est très long, non très très très très long…on ne voit pas les résultats tout de suite

L’avantage : une perte de poids DURABLE.

Puis il y a le FITNESS : est aussi appelé la gymnastique de forme ou l’entraînement physique, désigne un ensemble d’activités physiques permettant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être. « source Wikipédia » – Le fitness trouve ses origines dans l’aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît de la danse jazz. Il n’y a pas de grande différence entre le FITNESS et le CARDIO.

  • Cours en salle
  • Les Abdos Fessiers, ou Cuisses Abdos Fessiers
  • STEP
  • Aérobic…

L’inconvénient : c’est aussi long que le FITNESS…on ne voit pas les résultats tout de suite

L’avantage : une perte de poids DURABLE – Renforcement musculaire et Gain en souplesse.

Et pour finir le HIIT : C’est une abréviation anglaise qui signifie « High Intensity Interval Training » en français je le traduirais comme « entrainement fractionné de haute intensité ».

  • Courses fractionnées
  • Pompes
  • Abdominaux
  • Planche…

L’inconvénient : Votre cœur va faire le yoyo pour se muscler, il faut faire très attention à cette méthode surtout si tu es sensible au niveau de ta santé

L’avantage : ça développe la force des groupes musculaires – ça sollicite l’ensemble de tes muscles en même temps

Ce qu’il faut savoir avant de commencer, le « cardio » ce n’est pas courir des heures sans savoir trop pourquoi… c’est simplement un objectif premier : faire travailler son cœur avec pour objectif de le rendre plus fort (très important quand tu vas vieillir et que tu essayeras de porter tes courses et que tu auras autant de difficulté qu’un enfant de 3 ans…)

Sers-toi du cardio et non l’inverse. Plus tu feras du cardio, plus ton cœur sera résistant à l’effort (pas contre les peines de cœur, mais au moins tu pourras courir pour attraper ton RER).

! Très important : si tu souhaites perdre du poids et que tu te mets au cardio il faut faire une sèche. Je te vois d’ici, faire la sèche c’est pas faire le légume dans son canapé ma belle. Faire une sèche c’est un objectif de conserver son volume musculaire (en apparence) tout en perdant les parties disgracieuses (ex : bouée de sauvetage).

Depuis le 1er aout 2018 je vis, je pense et je respire CARDIO

Si tu souhaites perdre du poids sur la durée, fais le test avec moi – je crée le programme KAM-FIT qui associe sport (cardio), alimentation et détente (pour ne pas dire bien être). Ce programme est gratuit donc tu ne perds rien à essayer. Il est très loin des régimes Yoyo, privatif (genre qui te mettent sur les nerfs). Cette méthode deviendra TON MODE DE VIE !

Mon guide cardio

Règle primordiale, ne jamais lâcher !

1) sur mon frigo j’ai mis une photo hyper motivante, à toi de choisir la tienne

2) se faire un emploi du temps et s’y tenir

3) se trouver une salle de sport qui te correspond, moi j’ai choisi ON AIR Melun

4) se faire un programme (si tu me suis-je te ferai des fiches faciles)

5) se trouver une bonne tenue (adapter à ta morphologie)

6) prendre ses mensurations une fois par mois et ce pendant un an

7) Et enfin, si un jour tu n’as pas envie d’aller à la salle, fais toi plaisir, le cardio ne doit pas être une obligation mais un plaisir.

Mes 4 exercices cardio indispensables

  1. Squats : à partir de la position debout, pieds écartés de la largeur des épaules, réalise une flexion/extension de jambes en “poussant” les fesses vers l’arrière jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol.
  2. Pompes : Place les mains au sol de manière à ce qu’elles soient un peu plus écartées que la largeur des épaules, bras tendus et étends les jambes derrière toi, pieds joints. Tes doigts doivent être écartés. Et tu connais la suite …. Fléchis les bras pour amener ton menton, ta poitrine et tes hanches à toucher le sol en même temps. Ma petite astuce de débutante : je fais des pompes verticales ou « pompes au mur » et franchement ça change la vie.
  3. Rameur : s’échauffer avant ta séance est essentiel. Moi je m’échauffe entre 5 à 10 minutes avant chaque séance. Le rameur te permet de le faire en douceur.
  4. Tapis : tout simplement sur place en réalisant des montées de genoux.

 En résumé : ne t’embête pas à courir pendant des heures sans motivation et sans envie. Nous partons tous avec des handicaps (envie de rester devant la télé, aller au resto, etc…) – Stop en cliché des salles de sport kitch (ON AIR est la preuve que de belles salles sont accessibles à tous).

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Et

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2 commentaires

  1. Tes 4 exercices sont aussi les miens, en salle je pratique en groupe, c’est bien car on est entraîné, chez moi c’est rameur, vélo, tapis, il faut s’y tenir, on maintient sa forme et on a une meilleure santé, biz

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