De l’Islande à la Russie 5 – 4 – 3 – 2 – 1 Bonne Année !

Hej !

Comment vas-tu ? L’hiver est enfin là, c’est une très bonne nouvelle. Pourquoi ? tout simplement parce qu’après l’hiver il y a le printemps ! une de mes saisons préférées – après l’été bien sur. En ce moment, je ne suis pas trop sur la blogsphère (désolée, mais tes messages d’encouragements m’ont fait du bien, je te prépare un très beau projet), comme tout le monde, j’étais en mode fête. Cette période me rappelle ma jeunesse. Il y a fort fort fort longtemps (non pas si longtemps que ça quand même), chaque année c’est la même chose, on te propose des plans à la mort moi le nœud, mais comme fêter le jour de l’an est une institution, on le fait pour le faire. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi mais si tu as la réponse je suis preneuse.

Une année, je suis allée en soirée à trois heures de chez moi, on s’est perdus….arrivés là bas, une ambiance de m….. !!! Dire que j’avais le choix entre rester avec mes parents (sauf que quand tu es jeune ça fait ringard) ! la musique pas à mon gout, je me suis prise la tête avec mon petit ami parce que je voulais rentrer (bon je peux comprendre qu’après 3h de voiture tu ne penses pas à repartir de suite). Et pour couronner le tout, le repas payé une blinde est D…………. Après cette péripétie, j’ai regretté de ne pas faire la « ringarde » avec mes Parents.

Depuis ce jour de l’an, avec mes amis, nous avons décidé de ne plus aller en soirée et de fêter le jour de l’an chez l’un d’entre nous, à tour de rôle. Chaque année, ça tourne et ce, depuis 10 ans  aujourd’hui (wouah le temps passe si vite !) et maintenant je ne le fais plus pour le faire, mais je le fais parce que je suis heureuse de passer un bon moment avec mes amis.

Cette année, c’était chez moi, donc j’avais en charge l’organisation et j’ai décidé de :

Fêter le jour de l’an toutes les heures et de différentes façons…. tu te demandes comment nous avons fait ? C’est très simple, j’ai procédé en deux étapes :

  1. répartition du menu : j’ai demandé à chacune de mes amies de ramener des mises en bouches + une spécialité culinaire d’un pays que j’ai imposé
  2. toutes les heures nous avons levé nos verres de Dartigny et mangé les spécialités ci-dessous :

 De l’Islande à la Finlande…

 Avec le froid glacial, nous avions décidé de commencer par l’Islande, quand il est 23H en France il est 00H00 en Finlande… et le même principe pour les pays suivants. En Islande, c’est le pays des Moutons, pour Noël, on mange de l’agneau frais, cuit dans du lait, au four, et le 25, de l’agneau fumé. C’est un plat de luxe. On le déguste avec des petits pois et des pommes de terre. » Pour l’occasion, une amie a emmené de l’agneau fumé ! étant végétarienne, je n’ai pas gouté mais les autres convives ont trouvé ça très bon.

Ensuite à minuit, nous sommes passés en mode Paris et Danemark (mon mode de vie préféré) ! Nous avons mangé beaucoup de saumon, j’aime vraiment ça ! nous avons encore trinqué ! Comme le DK est un pays que j’affectionne particulièrement, et qui sait, peut-être qu’un jour… j’ai commencé par Le Danemark. C’est un pays riche de traditions de Noël, En voici trois.

La couronne de l’avent !

Noël pour les danois commence avec la couronne de l’Avent. La couronne a trois bougies, ils allument une bougie à la fois chaque dimanche qui précède la veille de #Noël. La couronne est faite de branches d’épicéa,  décorées de baies rouges , avec des bougies blanches et des rubans rouges pour attacher la couronne au plafond.

La bougie du calendrier

Cette bougie a 24 lignes, comme un mètre de couturière, généralement décorée de motifs de sapin et de petits lutins aux joues rouges, portant des chapeaux rouges, qui dansent heureux dans leurs sabots jaunes. Dans la plupart des familles, les bougies sont allumées chaque jour à partir du premier décembre comme un élément de quiétude dans une période mouvementée, souvent au petit-déjeuner. Fréquemment, il est du devoir des enfants d’éteindre les bougies avant qu’elles ne soient trop brûlées.

Les cadeaux du calendrier

Tous les enfants danois ont un ou plusieurs calendriers de l’Avent (en France aussi, mais malheureusement c’est du chocolat, alors que je pense qu’ils pourraient être plus ludiques) – ou calendrier de Noël comme ils sont appelés au Danemark. Les deux grandes chaînes de télé produisent chaque année une nouvelle série spéciale de Noël, en 24 épisodes, afin de maintenir vivante l’excitation des enfants. Les enfants les plus chanceux reçoivent aussi un calendrier-cadeau consistant en 24 petits cadeaux, un pour chaque jour précédant Noël, amenés et embellis individuellement par leurs parents. C’est pas canon ça ?????

Puis à une heure du matin, nous sommes partis en Finlande !

Nous avons mangé  des gratins de purées de rutabaga et de pommes de terre (spécialité finnoise), qui a accompagné notre saumon… et nous avons à nouveau trinqué…Et nous avons fini de trinquer à 2h00 du matin, direction la Russie, et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons trinqué une dernière fois et j’ai gouté pour la première fois de ma vie du caviar et j’ai eu une grande déception…..

Attention, ne buvant pas d’alcool (ce n’est pas bon pour la santé), nous n’avons trinqué qu’avec des cocktails sans alcool et franchement la fête est vraiment plus folle.

 

 

Je te souhaite une fabuleuse année 2017. Que tu puisses écrire un nouveau chapitre avec de nouvelles expériences enrichissantes, des souvenirs inoubliables et du bonheur sans faille (c’est les vœux que mes amis m’ont souhaités). Voici mes vœux pour toi : Un bon début pour Janvier. De l’amour pour Février. Tes fleurs préférées pour Mars, des délicieux chocolats pour Avril, de nombreux ponts en Mai, de la musique et du soleil pour Juin, un feu d’artifice sans précédent pour Juillet, des vacances bien méritées pour Août, du courage pour Septembre, le prix du meilleur costume d’Halloween pour Octobre, un manteau bien chaud pour Novembre et enfin plein de cadeaux pour Décembre (tout ça pour que tu passes l’année à me lire).

Enregistrer

Vous aimerez aussi

9 commentaires

    1. Je te comprends parfaitement ! mais dis toi que BB va grandir et tu pourrais lui faire découvrir une autre façon de faire le jour de l’an…

  1. Cet article est un plaisir pour mes yeux et un régale à mon cerveau! Comme une bonne ganache au cœur d’un éclair au chocolat ( soupir)
    Je te souhaite d’être plus heureuse qu’en 2016 et que 2017 soit l’année de l’accomplissement pour toi!
    Merci de nous partage tant de bonne chose!

  2. Waow! Belle idée, super originale et sans doute bien gourmande! J’espère que ce réveillon international t’a laissé un bon souvenir, je te remercie de suivre mon tout nouveau blog et j’aurai plaisir à te suivre pour ma part!

  3. C’est pas commun ce rallye des fêtes ! Je ne connais ni le Danemark, ni la Finlande. Mais j’ai découvert l’été dernier l’Islande, et je n’ai pas été déçue, j’ai été époustouflée chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.