Hello,

J’espère que tu vas bien ? Moi je suis au top du top, surtout si tu as lu mon article sur le « Burn out » tu comprends pourquoi.

En mode nouvelle-vie depuis un peu plus d’un trimestre. Petit aparté, sais-tu que si tu perdure dans le temps à changer tes habitudes de vie, au bout de trois mois elles deviendront ton mode de vie, vu que j’ai passé le trimestre, je suis déjà  en mode new life.

Elle est pas belle la vie ?

 

MY Let-motive…

Pour y arriver, j’ai eu besoin de force, mais surtout d’un bon let-motive qui est devenu mon CHAKRAS : « Surveille tes pensées car elles deviendront des mots. Surveille tes mots car ils deviendront des actes. Surveille tes actes car ils deviendront des habitudes. Surveille tes habitudes car elles deviendront ton caractère. Surveille ton caractère, car c’est ton destin ».

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

Action – Réaction

Qui dit été, dit : vacances, plages, soleil, déménagement ….Aille déménagement ça pique… Source de stress, si tu ne t’organises pas correctement, il est possible que ça soit aussi fastidieux que la traversée du désert, mais comme je suis une fille organisée….

Première étape, la date du déménagement ! GO !

Première chose à faire quand tout est signé, donne le préavis de ton logement et surtout en recommandé.

Deuxième étape, comment déménages-tu ? Deux solutions s’offrent à toi :

  • En mode, Pizzas sur les cartons avec les potes
  • Ou par un professionnel

Pour mon déménagement j’étais plus que fauchée (et oui ça coûte chère une maison), donc j’ai opté pour les Pizzas « Good Mood » en mode famille-amis (des souvenirs en veux-tu, en voilà).

J’ai pas d’enfants, mais si tu en as et que tu as la possibilité de les faire garder, n’hésites pas, car franchement, c’est pas des conditions pour les bouts de choux.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Les cartons

Ne pas sous-estimer la volumétrie, j’avais prévu une dizaine de cartons en plus (et ils m’ont tous servis). Les cartons c’est comme les Mupphins y‘en a jamais trop (au moment ou j’écris cet article j’ai trop faim, donc ça se ressent un peu).

Ou trouver des cartons :

  • Dans les grandes surfaces, demande au chef de rayon, ça les débarrasse, toi ça t’arrange et surtout c’est gratuit
  • Il y a des sites ou tu peux en acheter (je ne souhaite pas mettre de lien, n’ayant pas fait l’expérience je préfère ne pas recommander)
  • Demande aux potes (j’ai récupéré les cartons d’un ancien responsable qui a déménagé juste avant moi) et on aime trop le recyclage, pas de gâchis.
  • Fais un appel WhatsApp story ça marche trop bien, j’ai vendu mes meubles comme ça

Avant de faire ma mise en rangement, j’en ai profité pour faire un MEGA tri (en mode Marie Kondō), un truc de dingue… J’ai vendu, j’ai donné et j’ai jeté (malheureusement parfois il faut le faire c’est nécessaire). Tu ne peux pas emménager dans ta nouvelle maison sans désencombrer, IMPOSSIBLE. Et s’il te reste des choses dont tu n’arrives pas à te débarrasser il y a Emmaüs.

Ma méthode de répartition des cartons : je prends les plans de la maison ou je matérialise chaque pièce via des lettres (ex : chambre 1 : A, cuisine : B, SDB : C etc..). Sur chaque carton je répertorie la lettre correspondante ou les cartons devront être posés (ex : cartons des casseroles : B). Et pour ne pas qu’il y ai d’ambiguïté, sur chaque porte je colle une feuille avec la lettre correspondante à la pièce. Pourquoi je me prends la tête comme ça ? C’est un gain de temps terrible ! Surtout pour toi quand tu vas déballer 😊J’ai mis 15 jours à être complètement installée. Il me manque l’achat des plantes et l’administratif à ranger (mais ça c’est autre chose).

Camion ou camionnette : j’ai pris une camionnette avec les voitures des uns et des autres…, ça ne m’a coûté qu’une invitation à manger, donc rien, car j’aime inviter mes amis à manger. Résultat des courses, un camion aurai été mieux car franchement c’était cocasse on a joué à TETRIS pour ne faire qu’un allé retour. Résultat des courses, je dois à tous deux invitations 😉

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Pense à te faire un retro planning

J-15 : changement d’adresse auprès de toutes les administrations (mutuelle, impôt, banques, assurance, gaz, électricité)

J- 10 : changement d’adresse à la poste

J-7 : confirme auprès de tous tes potes que c’est ok (ou auprès de ton déménageur si c’est l’option que tu as choisi) surtout si c’est en période estivale…Petite astuce pour les retardataires, tu leur donnes rendez-vous deux heures avant les autres (uniquement ceux qui sont toujours en retard, hein Pat)

J-4 : très important, bon oui les potes et la famille c’est gratuit, mais faut pas déconner, on pense à prendre de l’eau, du jus, des bonbons, on fait des gâteaux maison avec ce qui reste dans le placard (hein Barbie)

J-2 : tu mets de côté tous les trucs fragiles qui vont dans TA voiture, comme ça pas d’embrouille. On débranche frigo et congélateur – En mode nettoyage à fond. Tu prépares un kit de nettoyage et un kit de survie que tu mettras dans TA voiture pour ne pas avoir à chercher partout. Il faut également prévoir une boite à outils.

JJ : croissants au beurre, chouquettes, jus d’orange pressées et dans l’entrée, sur le pied de guerre pour transmettre les indications. On enlève son nom sur la boite aux lettres (et en plus c’est symbolique) et c’est parti.

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Jour J

Une fois que les cartons sont déposés dans les pièces prévues, on s’organise pour déballer rapidos avec ceux qui ont encore de la force … Une fois fini PIZZA pour tout le monde ! l’occasion de voir si ton four fonctionne correctement (si t’es pas sûre, fais-toi livrer, tu ne peux pas torturer les personnes qui t’on gracieusement aidé, pas possible)

La suite (à faire au plus vite) :

  • Changement de ta carte grise
  • S’inscrire sur les listes électorales
  • Dater la crémaillère (surtout avec ceux qui sont là, pour que la date leur convienne)
  • Assister à la journée des nouveaux arrivants de la ville
  • Prendre un cahier pour noter tout ce qui doit être fait dans les 15 jours
  • S’assurer que le courant, le gaz ou électricité tout est ok (pas de chauffage en hiver j’ai déjà donné à mon premier déménagement)
  • Internet (fastidieux mais obligatoire pour la blogueuse que je suis)
  • Plan d’attaque pour le rangement de l’administratif, on profite du déménagement pour tout remettre à zéro (session « brûlage » de l’antériorité, en tenant compte de la validité des documents, session « scan » sur disque dur pour plus de sécurité et praticité, le fameux au cas où)
  • Faire un autre état des lieux rapide de ce qui doit être réparé, il y a toujours des surprises
  • Prévoir les travaux (s’il y en), moi c’est une horreur le carrelage de mes toilettes c’est le roi lion (je te laisse imaginer)
  • Faire une liste de tout ce qui manque (genre : ampoule, rallonge) et vérifier qu’on n’oublie RIEN, fais toi aider de tes potes à plusieurs cerveaux c’est plus efficace.

Mon dernier conseil très important : on se présente aux voisins, et oui on est les derniers arrivés.

Et toi, as-tu déjà vécu un « déménagement » ? As-tu des astuces à partager ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.