Salut, j’espère que tu vas bien ?

Les semaines se suivent et ne se ressemblent plus. On en parle ou pas du déconfinement ?  Sport, transport (là c’est la merde, oui je peux l’écrire), boulot et gros projet sur le feu… Qui voit enfin le jour…

Je ne sais plus si tu me suis sur mon compte Instagram : kamille_healthy_fit – Depuis le 1er janvier 2020 j’ai arrêté de consommer du sucre raffiné (gros gros challenge), j’espère tenir un an et voire l’arrêter pour la vie.  J’ai toujours été particulièrement rigoureuse sur mon alimentation, mais encore plus aujourd’hui avec ce confinement, j’ai revu mes bases alimentaires et je suis à fond sur l’alimentation naturelle.

Pour mon arrêt du sucre il a fallu que je trouve une alternative, c’est très difficile de s’arrêter d’un coup, et en plus, le corps en a besoin  pour fonctionner correctement (si si aussi bizarre que ça puisse paraître on a besoin de cette « drogue ») . Si tu t’arrêtes du jour au lendemain, il faut savoir que tu peux avoir des migraines de dingues en mode mignon (personnage de moi moche et méchant) qui se tape la tête contre un mur. Le sucre raffiné est une drogue néfaste pour notre santé et c’est prouvé…

Si toi aussi, tu as envie d’arrêter le sucre raffiné histoire de voir, aujourd’hui je vais te faire le comparatif entre le miel et le sirop d’agave.

 

I / le sirop d’agave

Le sirop d’agave est issu d’une plante appelée l’agave qui est une variété de cactus. Le plus utilisé pour fabriquer le sirop est l’agave bleue. Elle est née au Mexique.

Le sirop d’agave est fabriqué à partir du jus de la piña (le noyau du cactus). Il est réputé pour son faible indice glycémique qui fait rougir le sucre blanc (que je ne consume (pour ne pas dire consommé) plus du tout). On obtient le sirop lorsque le jus de la piña est filtré et évaporé, puis chauffer entre 120/140 °

L’agave n’a pas  un goût naturellement sucré comme la canne à sucre (attention le sucre de canne et un faux ami s’il est raffiné), les fruits ou encore le miel. La production d’agave nécessite un procédé industriel intensif (du coup, comme j’aime la planète je n’en consomme pas des tonnes, uniquement si je n’ai que ça sous la main, que mon corps se meurt faute d’effet sucré). Lors de ce procédé il se charge de fructose (pour pas dire surcharge…), résultat, à la fin ça ne représente que 70% de la plante.
Le sirop d’agave est considéré comme une alternative pour les personnes diabétiques, mais attention c’est comme le sucre de canne ou sucre roux c’est un faux ami, le taux de fructose reste encore trop élevé et entraîne une résistance à l’insuline, et entraine des maladies cardiaques et des carences en cuivre (bon j’avoue c’est la partie dramatique de mon article, je fais un peu la Marseillaise, mais il ne faut pas négliger cette partie de mon article).

C’est comme pour tout, on n’abuse pas des bonnes choses (en mode slogan pour la santé 😊).

II/ le miel

Le miel est une substance sucrée fabriqué par les abeilles à l’aide du nectar de fleurs. Il a vu le jour en Afrique du Sud.

LE VRAI MIEL ne subit aucun procédé industriel intensif, il est plus ou moins pur. Le miel est une véritable source d’énergie et il est composé de 80% de glucides. Plus le miel est liquide, plus il est riche en fructose.

C’est un antibactérien très efficace pour nous les filles (douleurs vaginales), il améliore la croissance, l’activité, prévient certaines maladies vasculaires et certains cancers mais pas que ça, la liste est très longue, en gros le miel c’est magique.
Petite astuce pour avoir un miel de qualité, plus le miel est brun et mieux c’est.
Mais attention, il ne faut surtout pas donner à un nourrisson du car il peut provoquer une maladie rare appelée le botulisme infantile.

Alors que vas-tu choisir maintenant ?

Merci de m’avoir lu

 

13 thoughts on “Miel ou sirop d’agave”

  1. Très intéressant. J’avoue que je ne suis pas prête à sauter le pas comme toi. Mais suite au diabète que j’ai eu l’année dernière pour Marley, je mange beaucoup moins sucré et je ne supporte plus trop de sucre dans les desserts. Ce sont de bonnes alternatives avec leurs avantages et leurs inconvénients.

    1. Yes c’est ça et le diabète est une maladie très compliquer à gérer surtout avec l’alimentation de nos jours… courage à toi et merci beaucoup d’avoir lu mon article

  2. Salut Kamille,
    J’ai apprécié te lire surtout que je suis dans cette démarche de diminuer voire arrêter le sucre raffiné mais que c’est duuure en tout cas pour moi !

    Merci pour tes astuces et conseils en tout cas

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