Vous avez dit régime ?

Hello,

Si vous lisez cet article, trois solutions s’offrent à vous :

  1. la première, c’est que vous avez peut-être lu les deux précédents articles (Merci)
  2. la deuxième, vous surfez sur le net ou Facebook (il n’y a rien à la télé, ou pire, vous êtes dans les transports un dimanche soir – bonne chance, allez quand même jusqu’au bout de l’article, ça fait passer le temps et ça peut-être instructif)
  3. et pour finir, la troisième : vous êtes tout simplement à la quête du Saint Graal de l’été, le régime parfait pour enfiler votre tankini au Lavandou (ceci dit, les régimes sont comme la recherche d’emploi, il faut s’y prendre un trimestre avant…)

Quelle qu’en soit la raison, bienvenue et je propose que nous passions au tutoiement ?! Qu’en penses-tu ?

Aujourd’hui, je vais te parler régime ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la saison, le soleil m’a ramené un an en arrière. Si tu m’avais vu il y a un an, je m’identifiais à Bridget Jones : genre un peu maladroite (bon, ok, pour celles qui me connaissent, j’avoue, très maladroite), ronde, en mode barbe à papa :)… Vous savez, la maman avec son chignon.

J’ai pris conscience de mon poids quand mes vêtements sont devenus trop petits. Oui oui, il faut arrêter de se voiler la face et de dire qu’ils ont rétréci au lavage !!!!!

Comme Bridget, j’ai acheté un petit carnet (avec une pochette feutrée trop mimi), que j’ai rempli quotidiennement pendant un mois. J’y ai noté tout ce que je mangeais (sans exception, même le  » Kinder  » mangé en cachette), sans rien changer à mes habitudes. Je me suis pesée (pour savoir mon poids de départ, rendez-vous sur mon insta @danslabulledekamille), j’ai eu un choc (ceci dit en passant, ma balance aussi, les piles sont tombées en rade le jour où je suis montée dessus) et une prise de conscience.

J’ai pris la décision d’étudier toutes les catégories de régime, et tu ne vas pas me croire, il y en a une cinquantaine ! De la folie ! L’avantage quand tu étudies tu manges moins (pour ma part), trop occupée pour manger.

Ci-dessous, tu trouveras la liste de tous les régimes répertoriés par « regimesmaigrir.com », mais je ne les ai pas tous étudiés, y’en a trop. J’en ai comparé trois qui me paraissaient vraiment intéressants. Mais avant toute chose, je tiens à te dire, pour qu’un régime soit sérieux et efficace, je pense qu’il est préférable de se faire accompagner d’un médecin (pour ne pas dire obligatoire).

Les 50 principaux régimes :

  • Acai Berry
  • Agar-Agar
  • Acido-basique (alcalin)
  • Ananas-Pamplemousse
  • Antoine
  • Atkins (ou Sans Glucides)
  • Bananes
  • Chronorégime (chrono nutrition)
  • Citron (cure detox Citron)
  • Crétois (ou Méditerranéen)
  • Diète protéinée (avec sachets)
  • Dissocié
  • Fibres
  • Figuactiv
  • Fletcher
  • Forking (avec fourchettes seulement)
  • Fricker (méthode TGV)
  • HCG
  • Hollywood (ou Cure de Fruits)
  • Hyperprotéiné sans sachets (naturel)
  • Hypnose
  • Index Glycémique (IG)
  • Jenny Craig
  • Jeûne (diète hydrique)
  • Julie Ferrez (méthode Imperiali)
  • Karl Lagerfeld (méthode Spoonlight)
  • Kousmine
  • LeDiet
  • Low-Carb (pauvre en sucres)
  • Macrobiotique
  • Mayo
  • McKeith
  • Métabolisme (13 jours)
  • Miami (ou South Beach)
  • MonCoachingMinceur
  • Montignac
  • Natman
  • Nutrition entérique cétogène
  • Okinawa
  • Ornish
  • Rotation de glucides (carb cycle)
  • Scarsdale
  • Shelton
  • Slim Data
  • Slim Fast
  • Smart and Light (Sophie Reverdi)
  • Special K
  • Starter
  • The Zone (ou juste milieu)
  • Thonon
  • Tricolore
  • Plantia
  • Vinaigre de cidre de pomme

Quoi de 9 ci-dessous :

  • Médicaments amaigrissants
  • Paléolithique
  • Rééquilibrage alimentaire
  • Soupe aux choux
  • Weight Watchers (ProPoints)
  • Diététique
  • Dissocié scandinave (pour sportifs)
  • Dukan (plan protal)
  • Groupes sanguins
 source : http://www.regimesmaigrir.com/regimes/perdre-du-poids.php
Si tu n’as pas le courage, comme moi, de décortiquer les 50 régimes, j’en ai pré-sélectionné 9.
  1. Médicaments amaigrissants : soyons sérieuse, il n’y a toujours pas de médoc efficace pour lutter contre le cancer, la leucémie, l’endométriose ; et tu penses sérieusement qu’il y en a un pour nous faire maigrir efficacement  sans nuire à notre santé (encore faudrait-il que ça fonctionne) ?
  2. Soupe aux Choux : un régime est assez restrictif pour ne manger que de la soupe et se voir avoir des flatulences lors d’un rendez-vous galant, ou pire, lors de ton entretien annuel avec ton boss, avec en prime une crise de boulimie inévitable car trop restreint
  3. Groupes sanguins : celui-là m’a particulièrement étonnée, le principe : chaque groupe sanguin possède des caractéristiques particulières héritées et plus ou moins compatibles avec les aliments que nous mangeons. En ne consommant que la nourriture adaptée à notre groupe sanguin, on retrouve un poids de forme tout en se protégeant d’un certain nombre de maladies chroniques (source : la nutrition.fr), je ne pense pas qu’il soit mauvais mais je n’ai pas vérifié sa véracité, il ne convenait pas à mon mode de vie. A toi de voir…
  4. Weight Watchers (ProPoints) : le principe : tout ce que tu manges et bois, a une valeur en unités ProPoints. Cette valeur est calculée avec une formule entièrement nouvelle, et selon 4 nutriments importants : protéines, lipides, glucides et fibres. Tu disposes d’un capital ProPoints journalier à consommer en aliments et boissons, auquel s’ajoute une Réserve Hebdo pour composer ton budget ProPoints (source : site de Weight Watchers). Pas mal pour les accros des étiquettes autre que les prix pendant les soldes. Blague à part, d’après des amies, il fonctionne très bien.
  5.  Dukan : le principe : cette méthode se fait en 4 phases. Il consiste à manger beaucoup de protéines mais naturelles, principalement au départ. Je n’ai pas opté pour cette méthode, car bien qu’elle se passe en 4 phases, je ne suis pas sure d’aller jusqu’au bout. De plus, ne manger que de la viande à tous mes repas, même deux jours, ferait de moi une louve dans les transports en période d’affluence.
  6. Diététique et Dissocié scandinave (pour sportifs) : le principe :  avant chaque marathon  les sportifs commencent le régime dissocié 6 jours avant, ça consiste à exclure du régime alimentaire toutes les formes de glucides et d’avoir une activité sportive intense. L’objectif est d’épuiser les réserves non appropriées pour le corps, mais c’est plus complexe que ça, je te conseille si tu es très sportive d’approfondir cette étude car elle convient également avec la diététique. Sérieusement, je suis pas assez sportive 🙂 
  7. Le meilleur pour la fin, la méthode choisie :
    • Paléolithique
    • Rééquilibrage alimentaire

Méthode qui propose un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, avec une version que j’aime, mieux qu’un like sur une photo d’insta – mention magique « à volonté » et tu peux enlever le mot régime devant : « cool »; c’est un rééquilibrage alimentaire. « la diète paléo » supprime 2 des 4 grands groupes d’aliments, les produits laitiers et les céréales (très dur quand on aime le fromage et le pain), elle fait partie des régimes faibles en glucides. En image ça donne ça :

et puis ça :
 
Depuis que j’ai opté pour cette alimentation, j’ai moins de migraine, je dors beaucoup mieux, j’ai plus d’énergie.
J’ai perdu 1 kilo par mois en moyenne, soit dix sur une année. Et il me reste encore dix kilos en trop. Ce n’est pas un régime mais un mode de vie. Depuis que j’ai commencé, je fais attention à la qualité des produits que je mange, je fais attention à la nature, et je perçois les choses différemment, j’en deviens même minimaliste (mon armoire me fait la tête depuis) et j’aimerai même essayé le zéro déchet (mais ça je pense que c’est extrêmement difficile).
Mais surtout, j’ai compris une chose en me concentrant sur ce nouveau mode de vie,  l’importance n’est pas le régime que tu vas choisir (bien qu’il faille le choisir avec soin si tu décides d’en faire un), mais la priorité c’est de se sentir bien dans sa tête et dans ses baskets. Tes baskets, oui elles jouent un rôle primordial. Quelle que soit ta décision après étude, même si tu choisis de ne pas faire de régime, le sport est obligatoire, sans ça, tu n’obtiendras pas de bon résultat, car même si tu as décidé de t’accepter, ce qui je pense est le meilleur des régimes, ça passe malgré tout par le sport.
En second et dernier plan, il faut prendre en compte, nous n’avons pas tous la même morphologie, la même hygiène de vie, les mêmes gènes, et pleins d’autre facteurs qui font que tu es toi.
Il ne faut pas écouter les autres, n’écoute que ton cœur, les personnes nous trouvent toujours bien comme nous sommes (soit par politesse, soit ? ) jusqu’au jour où nous perdons le superflu et là, la petite phrase qui va bien : dit donc, tu as changé, tu es vraiment bien comme ça, non pas que tu n’étais pas bien avant mais là ça te va vraiment bien, lol !
Donc en résumé : apprends à t’aimer, ris tout le temps (ça passe également par ça), de l’eau à volonté, du sport à volonté, tes amis, ta famille et une alimentation Paléo (ça c’est mon choix) et la vie te sourira 🙂

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16 commentaires

  1. Waw..! Un grand bravo!! pas de produits laitiers et pas de céréales pendant un an.. il faut vraiment avoir une grande force de caractère! J’ai réussi à me passer de la viande mais faire sans biscottes/beurre salé/ fromage ou sans biscuits, j’avoue que j’aurais du mal.. beaucoup de mal! 🙂 encore bravo et aussi bon courage pour les 10 kilos restants. Tu es sur la bonne voie! les régimes alimentaires sont un vaaaste sujet. Perso, je n’arrive pas à faire un régime long. Il faut qu’il soit rapide et efficace sinon je lâche l’affaire. Jusque-là ça m’a réussi parce que je n’ai pas eu d’effet yoyo. L’essentiel est vraiment de trouver le régime qui convient le mieux à sa personnalité et bien-sûr, de se sentir bien dans sa peau.. et ses baskets… 🙂 No comment sur les baskets.. :-0

  2. J’aime beaucoup cet article! J’aime ton point de vue !
    Il y a un j’ai pris la décision d’atteindre mon top niveau physique et je me suis investi la dedans! Sport, alimentation etc
    Étant étudiante ça n’a pas été facile. Un an après je n’ai pas atteint mes objectifs…pire j’ai abandonné le sport…Même ci je fais (j’essaie mdr) attention à mon alimentation… Il y a toujours des ratés
    Donc je fais comme tu l’as écris… j’en rie ( est ce un rire nerveux? Peut-être mais ça dissimule la déception)

  3. Très bon article ! Je ne savais pas qu’il y avait autant de régimes différents ! Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que le sport est important que l’on soit au régime ou non. Beaucoup de personnes pensent que sport = régime, alors qu’en réalité le sport c’est la santé, tout simplement 😉

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