Y a t-il une recette miracle pour un bon blog ?

Hej, J’espère que tu vas bien ?

Que ton week end s’est bien passé ?  Pour une fois, j’ai pas passé mon week end à courrir. J’ai pris mon temps, je me suis reposée (oui oui pour de vrai) ! Tout le samedi, un vrai jour de repos :- )

Et Dimanche la vraie vie, j’ai fait des crêpes !  J’ai une nièce et un neveu, qui depuis qu’ils sont tout petits, genre 3 ans, dès qu’ils me voient, me disent « Tatie on fait des crêpes »  (sous entendu, Tatie tu fais des crêpes)? ? ? ? Je te promets, je n’exagère pas du tout. A peine la porte ouverte « Tatie on fait des crêpes », j’ai fini par me dire que c’est leur façon de me dire bonjour (Crêpes synonyme : bonjour). Limite, quand ils ne le font pas je pense qu’ils sont malades. Blague à part, sans me vanter mes crêpes sont trop bonnes. J’ai différentes recettes :

  1. une avec de la farine de coco (Recette Paléo)
  2. Une avec du Rhum arrangé
  3. et la recette traditionnelle Bretonne (celle-ci est top parce qu’elle s’adapte soit en sucrée soit salée)

 

Je profite de mes week-ends détente pour écrire mes articles. Ma collègue S………. m’a demandé où je trouve l’inspiration pour mes articles ! Sur le moment, j’ai répondu « je ne sais pas ». Mais avec du recul, je pense que c’est la vie de tous les jours. Et je la remercie pour l’inspiration de cet article. Pourquoi un blog ? Comment le faire décoller ? Je me suis posée toutes ces questions avant de commencer ! La réponse à la première question est personnelle, mais pour la deuxième question,  voici quelques conseils. Je ne dis pas que ce que j’ai écrit fonctionne, mon blog c’est mon « bébé » et il a seulement 9 mois (oh lala même pas un an) !

Question primordiale ? As-tu du temps ? Parce qu’un blog demande beaucoup de temps… Chose que j’ai découvert quand j’ai commencé le mien. Si tu n’as pas de temps et que tu es passionnée alors ce n’est plus un obstacle. Pour ma part c’est une vraie passion. Et quand on fait quelque chose que l’on aime, le temps n’est plus.

Très important  l’endroit où tu vas travailler, il sera ton allier. Moi je travaille soit de mon LIT  – soit de mon bureau. Mais je pense qu’il faut être au calme, que ça devienne TON moment à toi !

Non non, je ne fais pas de la pub pour Apple (mais ce sont mes outils de travail) 🙂

Ensuite, une fois que tu es au calme, bien posée voici MA recette :

  1. Anime un blog que tu aimes : On ne fait bien que ce qu’on aime, les choses faites par choix s’étalent sur la durée, sinon c’est comme le cross, malgré une bonne volonté on s’essouffle.
  2. Quels sont tes objectifs : c’est comme quand tu décides de faire un régime (bien que je ne sois pas pour, j’ai déjà écrit dessus), si tu te fixes des objectifs draconiens tu risques d’arrêter très vite.
  3. Pour qui vas-tu écrire ? Souhaites-tu en vivre ou pas ? Me concernant, au début c’était pour le plaisir et par la suite, ma passion m’a donné l’envie et l’idée de faire mon Shop DIY (merci pour tes encouragements, franchement une très belle aventure) ! Puis, si tu souhaites être connue, j’ai appris qu’il y avait des agents pour blogueuses (ce qui n’est pas du tout mon objectif).
  4. La fréquence de tes posts : ça dépend de toi, de ton temps et de ce que tu souhaites obtenir. Ex : une blogueuse mode post généralement tous les jours, une blogueuse Lifestyle en fonction de ses humeurs. Pour ma part, je poste uniquement si je pense avoir un bon sujet. En mode : il est préférable de ne rien dire que de dire quelque chose d’inutile. C’est un point de vu personnel. J’ai des copines qui pensent qu’il faut poster minimum une fois par semaine, mais je pense qu’il faut vivre au gré de ses envies.
  5. Se mettre à la place de ses lecteurs : être toujours respectueuse et se demander ce que les personnes aimeraient lire, suivre les tendances ! Lirais-tu un article qui ne te passionne pas ? Pas sûre, même pas pour faire plaisir à tes copines, le temps est trop précieux (non ? )
  6. Ne jamais affirmer les choses si tu n’es pas sûre, vérifier ses sources et les citer. Respecter les autres blogs (très important) – Fais un sondage si nécessaire !
  7. Faire attention à son orthographe (je me fais aider quand j’ai des doutes) et je m’excuse s’il y a des coquilles, c’est pas évident, mais on peut limiter les dégâts !
  8. Si tu es inventive et encore une fois si tu as du temps, fais une Newsletter (la partie la plus difficile, la collecte d’adresses mail)
  9. Là ! commence le vrai sujet : choisir son thème, son identité visuelle (logo). Personnellement j’ai choisi WordPress, mais il y en a d’autre ex : Wix – Ton thème fait parti de ta personnalité. Ne copie personne, tes lecteurs se feront une image de toi et si tu fais du plagiat, ce n’est pas toi qu’ils verront, mais sans doute une pâle copie d’un autre blog. Choisis un nom de domaine percutant, sinon tu risques de tomber dans les oubliettes avant d’avoir commencé ! C’est comme un bon plat, il peut avoir l’air bon, mais s’il s’appelle « mors-moi le noeud » seuls les atypiques viendrons voir…
  10. La visibilité : inutile de te dire que si tu souhaites être lu(e) par un grand nombre de lecteurs, il te faut une grande visibilité (Facebook, Instagram, Google+, Twitter, Pinterest, Linkedin….)
  11. Avoir un petit carnet où tout noter (idées d’articles, de couleur, de thème)…. On note TOUT
  12. On se fait des copines, mettre des commentaires sur les autres blogs, Instagram (j’ai rencontré de vraies copines aujourd’hui avec qui je partage la passion du blog, elles m’aident à évoluer)
  13. Se faire connaitre commence par ton réseau personnel (ta famille, tes amis et tes collègues), si le contenu de tes articles est pertinent ils reviendront. En plus, avec tes collègues ou tes connaissances tu peux avoir des avis plus objectifs qu’avec la famille, sur la façon dont tu dois progresser (je parle évidement de critique constructive)
  14. Quand tu écris un article où choisis tes sujets, penses à trouver des sujets qui peuvent intéresser un maximum de personnes (il faut faire général) à moins que tu ne vises qu’une catégorie de personnes, ex : blog sur la grossesse.
  15. ALERTE ROUGE : pense à sauvegarder tout ce que tu fais sur un DC
  16. Faire une ou deux vidéos, c’est la tendance du moment et ça permet à tes lecteurs de te connaitre un peu plus (si tu souhaites être vue) ou si comme moi tu gardes une part de mystère pour le moment….
  17. Les titres des articles sont très importants pour la recherche sur Internet (je sais que mes titres sont décalés, mais c’est un choix)
  18. Si ton blog te passionne, FORME TOI en PAO, j’ai choisi cette option et je ne regrette pas, tu ne dépendras que de toi, ton projet avancera à ta vitesse.
  19. Réponds à tous les commentaires laissés en dessous de tes articles, si les personnes prennent le temps de lire, tu dois prendre le temps de répondre, c’est une obligation !
  20. Google Analytics, pour avoir toutes les statistiques de visites c’est TOP, mais je pense qu’il faut attendre une année avant de l’installer ou attendre de finir l’arborescence de ton blog.

Je pourrai mettre d’autres conseils, mais je ferai une suite à cette article à date anniversaire de mon blog ! Mais l’essentiel est ci-dessous :

Fait ton blog avec AMOUR

Ne publie pas un article sous le coup de l’émotion, en pleine nuit, en ayant bu… Si tu t’es trompée, n’aie pas peur de le reconnaître. Ne perd pas patience face aux trolls…même devant les mauvais commentaires, tout le monde a le droit d’avoir une opinion différente de la tienne. N’écoute pas les gens qui critiquent… Elle est toujours plus facile ! Critique sur les fautes, le contenu ! Fais en une force et améliore toi ! N’abandonne pas trop vite… tenir un blog et l’amener au succès prend plusieurs années…

 

 

 

Vous aimerez aussi

17 commentaires

  1. Merci pour cet article très positif ! Je suis une bébé blogueuse et je retiens quelqu’un de tes conseils ! Je me suis déjà préparée une liste d’article à faire (j’en ai 8 en brouillon), je pense qu’un/15jours est un bon rythme pour moi. Mon blog vise une cible particulière, j’espère pouvoir la toucher intelligemment et que mes articles seront utiles !
    J’ai pas encore eu de commentaires négatifs mais je les redoute un peu ! Surtout que mon blog touche mon mode pro, donc j’y suis sensible 🙂
    http://la-parenthese-psy.com/

  2. Kamille
    Mon blog en est encore à ses tous premiers balbutiements et tes précieux conseils pleins d’humour et tes petites astuces me seront très certainement d’une très grande utilité…

  3. Bonjour, une fois de plus j’ai eu très plaisir à te lire, j’adore ton humour et….ton poste de travail. Le mien est très bordélique le souci c’est que quand je le range je perds l’inspiration….
    A la prochaine

    1. il n’est pas si bordélique que ça ! il faut juste que tu te donnes du temps, fais toi un planning et pose tes idées mais tu es très bien partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.